* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter



ACTUALITÉS  DU DIMANCHE


 
Dimanche 14 avril 2024
 

Encore un coup de masse sur les chasses traditionnelles

 

Cette fois c’est le Conseil d’Etat qui, saisi par One Voice, a demandé l’annulation des arrêtés permettant de reprendre ces chasses traditionnelles.

- Si espoir il y avait pour certaines chasses traditionnelles, il s’amenuise chaque jour. Dernière attaque en date, celle de l’association One Voice qui a saisi le Conseil d’Etat. L’association lui a demandé l’annulation définitive des arrêtés qui autorisent les pantes et les matoles. Et ce dans les Landes, les Pyrénées-Atlantiques, la Gironde et le Lot-et-Garonne.

Le rapporteur public du Conseil d’État a demandé l’annulation de ces chasses traditionnelles.

 - Les différentes Fédérations Départementales concernées ont vivement réagi à cette décision. Dans un communiqué elles expliquent : «  L’attaque menée contre la chasse aux pantes et aux matoles est encore une fois l’expression de l’intolérance la plus totale, d’un refus catégorique de comprendre une pratique culturelle, et si ce n’est de l’accepter, tout du moins de la tolérer et de la considérer pour ce qu’elle est réellement : le témoignage d’un art de vivre ancestral ancre? dans l’ADN de nos campagnes…. Alors que ces pratiques sont bien prises en compte par les textes de l’Union européenne, ces associations tentent de nous en priver, au travers d’une lecture orientée du droit….Nous comptons sur l’action déterminée du Président de la République et des Parlementaires pour répondre a? l’attente de nos pantayres. La révolte gronde ! Nous serons solidaires de la colère des chasseurs qui ne manquera pas de s’exprimer… ».
 -
Henri Sabarot, Président de la Fédération départementale des chasseurs de Gironde, s’est aussi exprimé suite aux conclusions défavorables du rapporteur public.


 




Fabriquer un piège à rongeur pour moins d’un euro

 

Comment se débarrasser des mulots, souris, rats et autres rongeurs à moindre coût ? Il suffit d’un seau, d’une bouteille plastique, un bout de bois, et comme appât, il parait que le beurre de cacahouète est ce qui est le plus attractif. Penser à mettre de l’eau au fond du seau ….

 - Et pour les rongeurs un peu plus gros, vous pouvez opter pour le système avec une poubelle, très efficace aussi



 

Dans un communiqué officiel La Poste appelle à protéger le renard en France

 
Source : chassons.com

 - Faudra-t-il demain suivre des études scientifiques pour candidater à La Poste en France ? A en lire le communiqué officiel paru ce matin, c’est possible. En effet, ces derniers ont fait parvenir ce matin une lettre à l’attention des journalistes français pour faire la promotion de leur prochaine campagne de timbres à l’effigie de renards.

 - S’il est une bonne chose que nos amis goupils puissent pavaner sur les prochaines lettres envoyées par nos concitoyens, le discours affiché dans le cadre de cette opération peut paraître quelque peu étonnant. En effet, ces derniers n’ont pas vraiment de connaissances scientifiques et ont peut-être oublié que le renard était porteur de l’échinococcose alvéolaire, maladie pouvant se transmettre à l’homme et étant particulièrement dangereuse.
 - La maladie du renard est en effet une infection causée par un parasite présent dans les matières fécales des chats, chiens et, plus souvent, renards. En effet, une fois infectés, ces animaux éliminent les œufs à travers les déjections, notamment les urines et les fèces. Chaque année près d’une cinquantaine de personnes sont atteintes de cette maladie et plusieurs personnes en meurent.

Voici le communiqué de La Poste

Longtemps considéré comme un animal nuisible, le renard (Vulpes vulpes), aujourd’hui classé dans la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (ESOD), paie très cher une réputation injustifiée. Toujours proche de nous à la ville comme à la campagne, il est opportuniste et joue un rôle majeur dans la biodiversité. Parfois charognard, il élimine les petits animaux malades et évite beaucoup d’épidémies. Fort utile à l’agriculture, il consomme plus de six mille micromammifères (carnivores, rongeurs, insectivores, etc.) par an et concurrence ainsi très largement et naturellement les épandages de produits chimiques tels que la bromadiolone. Vous l’aurez compris, le renard est notre allié et nous nous devons de le protéger.
 -
P
rotéger le renard compte tenu notamment des populations présentes sur le territoire ne semble pas être une réserve scientifique sérieuse. Peut-être auraient-ils pu en revanche réaliser un timbre à l’effigie du tétra lyre protégé depuis de nombreuses années par les chasseurs en France en proposant de récolter des fonds pour aider les acteurs de terrain à sauver cet oiseau ?
 - Il est tout de même assez surprenant qu’une société à capitaux 100% publics et dont l’objectif est de livrer des enveloppes ou des colis se mette à donner des consignes nature auprès de la population.
Pas certain que les ministres Béchu (Transition Ecologique) et Vautrin (Santé) adhèrent à cette communication…

Par Baudouin

 
Richard sur Terre

Parti Animaliste : j’invite Hélène Thouy à débattre

 
 
L’espoir fait vire, parait-il, donc je tente ma chance. Peut-être l’avocate antispéciste Hélène Thouy du parti Animaliste aura-t-elle le courage de se confronter à ses affirmations quotidiennes sur la chasse (on peut rêver).
 
Source : chasseseternelles.com
 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse

 


Chasseur.com
Traqueur-chasse.fr
chasseur-et-compagnie.com