* Michel BLANC :- 04 94 77 76 01 - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *
Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
N'hésitez pas à me contacter


ACTUALITES  DU JEUDI
 
Jeudi 19 Septembre 2019
 
La Corée du Sud confirme un premier foyer de peste porcine
Le ministre de l’Agriculture sud-coréen a annoncé que 3950 porcs provenant de trois fermes de Paju seront
abattus.
Photo Reuters//Illustration source : lapresse.ca
 


(Séoul) La Corée du Sud a annoncé mardi être touchée par l’épidémie de peste porcine africaine (PPA), qui a déjà décimé de nombreux cheptels, notamment en Chine et en Corée du Nord, et entraîné une hausse des prix du porc à travers le monde.  

Agence France-Presse

 - Cinq porcs ont été retrouvés morts après avoir été infectés par le virus, dans une exploitation de Paju, une ville située à la frontière inter-coréenne, a déclaré à l’AFP un responsable du ministère sud-coréen de l’Agriculture.
 6 «Pour le moment, il est trop tôt pour dire que cela vient (de la Corée) du Nord», a-t-il ajouté.
 - Le ministre de l’Agriculture sud-coréen, Kim Hyun-soo, a annoncé que 3950 porcs provenant de trois fermes de Paju seront abattus.  


 
Kim Hyun-soo/AFP/Illustration source : lapresse.ca
 

 - La Corée du sud a relevé au maximum son niveau d’alerte aux maladies animales et interdit toute circulation de porcs pendant 48 heures.
 - Le virus, particulièrement virulent et pour lequel il n’existe aucun traitement, entraîne des hémorragies mortelles pour les cochons et les sangliers, qui peuvent être fatales en quelques jours.
 - L’abattage du bétail contaminé est le seul moyen de prévenir la propagation de l’épizootie.
 - La confirmation d’un premier foyer de grippe porcine en Corée du Sud intervient trois mois après que la Corée du Nord a déclaré le décès de des dizaines de porcs, en raison de cette maladie, dans une ferme située près de la frontière chinoise.
 - En juin, Séoul avait indiqué que le virus allait « très probablement » se propager à travers le pays par le nord. Des clôtures avaient été érigées dans les fermes situées le long de la frontière afin d’empêcher tout contact entre les porcs et les sangliers.


 
La Corée du Sud compte quelque 6700 exploitations porcines, représentant environ 40% du secteur
de l’élevage. AFP/Illustration source :
lapresse.ca
 
 - La peste porcine africaine, qui a fait son apparition pour la première fois en Asie en août 2018, est notamment présente au Cambodge, aux Philippines, en Chine, en Corée du Nord, au Laos, en Mongolie, au Vietnam, en Birmanie et en Corée du Sud.
 - En Chine, l’épidémie a fait flamber les prix du porc, la viande la plus consommée dans le pays, de 46,7% sur un an
 - L’Agence des Nations unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) a appelé début août à un renforcement de la surveillance des frontières pour endiguer la propagation de cette maladie.

Publié par :
lapresse.ca
 
================
   Orne - 61
 

Luc Besson refuse de tuer les cerfs sur ses terres,
les chasseurs lui réclament 100 000 euros
  
 
 
Luc Besson. PHOTO AFP.
Luc Besson. Photo AFP./Source : lavoixdunord.fr
 
Le réalisateur Luc Besson est pointé du doigt par les chasseurs de l’Orne parce qu’il refuse l’abattage des cerfs sur ses terres normandes.

 - Le réalisateur Luc Besson possède un domaine à La Trinité-des-Laitiers dans l’Orne. Selon les infos du Parisien, il refuse d’autoriser l’abattage des cerfs, ce qui lui vaut d’être en conflit avec la Fédération départementale des chasseurs de l’Orne (FDCO), qui l’attaque devant le tribunal d’instance d’Argentan à cause des dégâts causés dans les récoltes et les champs. En effet, quand du gibier (cerfs, sangliers, etc.) abîme des récoltes, ce sont les chasseurs qui doivent régler la note, conformément au code l’Environnement.
 - La Fédération départementale des chasseurs de l’Orne lui réclame la somme de 122 198 euros pour « couvrir les indemnités versées à une demi-douzaine d’agriculteurs et divers frais engagés dans cette procédure » étudiée par le tribunal d’instance d’Argentan.
 - Le conflit entre Luc Besson et la FDCO ne date pas d’hier, déjà en 2012, il y avait de l’eau dans le gaz. En 2016-2017, la fédération a effectué 11 constats d’huissiers en 15 mois pour des piétinements et des plans broutés.
  •     « Ces gens-là sont à contresens de l’histoire »
 - Sur les terres de Luc Besson, qu’il possède depuis une quinzaine d’années, vivent entre 50 et 100 cerfs. Luc Besson n’exerce pas son droit de chasse et n’autorise pas non plus les chasseurs à venir tirer dans son bois. « En plein débat sur le drame de l’écologie et de la biodiversité qui touche toute la planète, les chasseurs de l’Orne me demandent de tuer les cerfs qui passent devant chez moi ! Dois-je mettre mes enfants au balcon pour l’occasion ? Ces gens-là sont à contresens de l’histoire », a-t-il réagi auprès du Parisien.
 - Le réalisateur, qui vit la plupart du temps à Los Angeles, a refusé un règlement à l’amiable. Pour son avocat, Me Descoubes, « le refus de tuer un animal ne saurait être considéré comme une faute  ». Il a également précisé que « le bois de Luc Besson représente 1,4 % du massif de Saint-Evroult » seulement.

Publié par :
lavoixdunord.fr
================
 
   Essonne - Villejust - 91
 
Les championnats du monde de chiens de secours IRO sont lancés
 
https://www.le-republicain.fr/wp-content/uploads/2019/09/DSC02923-640x428.jpg
A l'instar de l'Ukraine, toutes les délégations ont été présentées lors de la cérémonie d'ouverture.
Illustration source : le-republicain.fr
 
 



Illustrations source : le-republicain.fr
 
C’est parti pour quatre jours de compétition. Depuis hier, mardi 17 septembre, les meilleurs chiens du monde s’affrontent à l’occasion des championnats du monde de chiens de secours et de recherche IRO. L’événement se déroule à Villejust, au stade de la Poupardière et sur le site de cynotechnie, jusqu’au 22 septembre.

 - « Villejust e yokoso », « Welcome to Villejust »… Que ce soit en japonais, en anglais ou même en slovène, les écoliers de Villejust ont accueilli les différentes délégations dans leur langue à l’occasion de la cérémonie d’ouverture le mardi 17 septembre. Après un défilé depuis la mairie au complexe sportif de la Poupardière, les équipes et les chiens ont été présentés à tour de rôle aux élus et aux habitants.
 - L’occasion aussi pour le maire de la ville, Igor Trickovski, de mettre à l’honneur le lieutenant Marc Courtois, président de l’association Cynotechnie sapeurs-pompiers de France et organisateur de ces 25e championnats du monde.
 - Dès aujourd’hui, mercredi 18 septembre, les candidats ont débuté les épreuves : l’obéissance et la dextérité, la seule commune à tous le chiens, le pistage et la recherche dans les décombres.

Par Maryne Vialette
Publié par : le-republicain.fr

 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail



Bookmark and Share

 


 
 
 
 
 
 

 

 

 

 


LeClosduPoste.com traduit - LeClosduPoste.com translates - LeClosduPoste.com traduce - LeClosduPoste.com übersetzt
Contact - Conditions Générales d'Utilisation de Wifeo.com