* Michel BLANC :- 04 94 77 76 01 - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *
Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
N'hésitez pas à me contacter

 

LES SPRINGERS ET LES COCKERS


LES CHIENS D'ARRET



 

Le Springer

Un chien "moderne", qui conjugue efficacité et confort d'utilisation.




 
Au premier coup d'oeil, cet épagneul britannique rappelle ses cousins du continent européen. Toutefois sur le terrain, l'English sirringer spaniel déploie une tout autre technique de chasse. Comme tous les spaniels et le Wachtelhund allemand, c'est un "leveur de gibier" qui le force à quitter sa remise pour être tiré.
Il aurait été façonné à partir de chiens espagnols qu'Henri VIII aurait importés en Grande-Bretagne au XVIe siècle, ce qui n'est pas facile à vérifier.
Le springer, dont la reconnaissance officielle par le Kennel Club date de 1913, représente le type originel du spaniel et il est à la base de tous les spaniels de terre actuels, à l'exception du clumber. Même si, à vrai dire, les sujets de lignées detravail sont encore parfois hétérogènes entre eux dans le type et dans la structure. Phénomène qui, depuis les vingt-cinq dernières années a eu tendance à diminuer pour développer un style de mouvement plus plaisant, plus fonctionnel et économique par rapport à l'allure et à l'effort physique et mental que le chien accomplit pendant la chasse.

Longtemps discret chez nous, il est à présent de plus en plus courant de rencontrer l'English springer spaniel dans tous les types de parties de chasse. Et le nombre de naissances enregistrées serait très encourageant pour les responsables du Club, s'il ne leur faisait craindre qu'une forte production ne vienne ruiner ce qui a été réalisé avec enthousiasme et beaucoup d'efforts par des amateurs passionnés.
Car, concrètement, c'est bien à ses mérites à la chasse que le springer doit son succès. Il semble en effet se glisser dans une niche naturelle qui le situe entre le chien d'arrêt et le chien courant, réunissant beaucoup d'avantages de ces deux catégories. Nombre de chasseurs du nord de la France, attirés par l'abondance de gibier de certains territoires britanniques, ont été sujets à un véritable coup de foudre en voyent travailler cet épagneul.

Par l'éducation, le maître devient un centre d'intérêt pour le springer, qui communique par le regard dans l'attente de recevoir ses ordres. Que demander de plus ?
 

Aptitudes et comportement :
Les critères de travail du springer sont conditionnés par la densité et la qualité du gibier. En Angleterre, sa quête doit être serrée en profondeur, très méthodique, laissant peu de place à l'initiative. ll doit ratisser son terrain, forcer le gibier qu'il rencontre et savoir refuser le plaisir d'un pistage, d'une occasion qui se dérobe devant lui.Sur le continent, c'est différent. Le springer est un chien dressé qui doit sembler facile. ll est gai, attentif, maniable, très docile avec son maître avec lequel il communique du regard.L'objectif des concours est de mettre en évidence les dons naturels exacerbés par un dressage qui doit sembler léger, pour que le chien effectue une quête rapide et agile, mais toujours "sous le fusil", le gibier ne devant pas être levé hors de portée de l'arme du chasseur.Son action doit être vive et rapide. Le galop du springer (puisque toutes les autres allures sont formellement exclues pendant la chasse) reste toutefois conditionné par certains facteurs externes qui contribuent à déterminer son style : type de milieu, de gibier, etc.

 

GUIDE DU CYNOPHILE :
Références officielles : classification SCC/FCI : groupe 8, section 2 chiens leveurs de gibier, avec épreuve de travail.
Contact :

Spaniel Club Francais aller à l'accueil<- Cliquez ici pour contacter le Club
(mis à jour le 24/04/2019)

Par Claude Rossignol
Publié par Le chasseur français - Septembre 2011 - P.84/85

 
 
(Nationalité Anglaise)


Personnalité : Gai, courageux, méticuleux à la chasse ; affectueux, sincère et agréable au foyer.
Aptitudes : Quel que soit le terrain,  le Springer trouve, fait  lever ou rapporte le gibier avec une conscience professionnelle égale. Il excelle particulièrement à la chasse dans les ronces ou la bruyère. Robuste et haut sur pattes, il est plus puissant et rapide que les autres Spaniels. Doux et confiant, il est aussi très apprécié comme chien de compagnie.
Origines : C'est le père de tous les Épagneuls anglais. Considéré comme le parfait auxiliaire des chasseurs européens à la Renaissance, il conquit le public des cynophiles américains au début du XIXe siècle.
Standard : Son apparence est celle d'un chien compact et fort, bâti pour l'endurance et l'activité. La hauteur moyenne doit être de 50cm et le poids varier entre 22 et 24kg. L'English-Springer a un crâne large et légèrement arrondi, des narines bien développées, des mâchoires solides et des lèvres pleines. Yeux: marron ou noisette foncé suivant la couleur de la robe, avec une expression douce et vive. Oreilles : attachées près de la tête. Cou : long et musclé, sans fanon. Queue : portée basse et gaiement. Poil : modérément long et formant franges à la gorge et à Ia poitrine. Couleurs préférées pour la robe : foie et blanc, noir et blanc, avec ou sans taches.


Spaniel Club Francais aller à l'accueil<- Cliquez ici pour contacter le Club
(mis à jour le 24/04/2019)


 
(Nationalité Anglaise)


 
Personnalité : Doux, affectueux, extrêmement fidèle, intelligent, obéissant. Il adore jouer avec les enfants, se montre peu méfiant envers les étrangers et n'aboie pas à tout propos. Très sensible, il doit être dressé avec douceur et patience. Un maître brutal et humiliant n'obtiendra jamais de bons résultats.
Aptitudes : Il était autrefois spécialisé dans la chasse à la bécasse et dans les couverts (son nom dérive de woodcock qui signifie bécasse). Le chasseur ne peut guère trouver compagnon plus efficace et plus enthousiaste. Quel que soit le terrain, le Cocker n'a pas son pareil pour lever le gibier, et possède entre autres de remarquables qualités de retriever. Il est regrettable que la mode le fasse passer aujourd'hui, au mépris de sa véritable nature, dans les rangs des chiens de compagnie et d'agrément.
Origines : Le Livre de la Chasse écrit par Gaston Phoebus  en 1387 témoigne de l'ancienneté du Spaniel. Originaire d'Espagne, celui-ci fut introduit en France au XIVe siècle mais se répandit surtout en Angleterre. ll faudra attendre le XIXe siècle pour que les sept variétés d'English Spaniels : Clumber, Sussex, Welsh-Springer, English-Springer, Field - lrish-Water et Cocker soient chacune reconnues officiellement comme une race à part entière. Tous ces Spaniels ont un ancêtre commun : le Chien d'Oysel ou premier chien couchant.
Standard : Le Cocker-Spaniel est un petit chien gai et alerte, bien bâti, alliant l'élégance à la vivacité. Taille : de 39,5 à 41 cm pour les mâles, 38 à 39,5 cm pour les femelles. Poids : 12,7 à 14,5 kg. Tête: longue, sèche et distinguée. Museau carré. Stop: prononcé. Nez: large avec des narines bien ouvertes. Mâchoires : puissantes. Dents : fermées en ciseaux. Yeux : marron, éveillés et brillants. Oreilles : larges, encadrant  bien la tête, attachées dans le prolongement de l'œil garnies de longs poils soyeux. Cou: long et musclé. Épaules : obliques. Queue : plantée bas, portée gaiement, modérément coupée. Membres: de bonne ossature, frangés. Pieds: ronds et  solides. Poil : soyeux, jamais ondulé, formant des franges sur le corps. Toutes les couleurs sont admises mais chez les chiens unicolores aucune tache n'est permise, sauf une blanche sur la poitrine.
Remarques : Le Cocker a tendance à prendre du poids, aussi est-il nécessaire de lui donner une alimentation rationnelle (200-250 g de viande, 60-80 g de riz et divers légumes pendant la saison de la chasse). Sa robe soyeuse doit être fréquemment brossée et peignée. La teigne et les tiques pouvant entraîner la surdité, il est bon d'examiner régulièrement ses longues oreilles qui balayent souvent le sol lorsque l'animal est à la chasse.

 
Le Spaniels Club Français est représenté par ses 24 délégations reparties dans toute la France <- Cliquez ici pour retrouvez les délégations du Club
(mis à jour le 24/04/2019)
 

(Nationalité Nord-américaine)


Personnalité : Gai et enjoué, doux, équilibré, intelligent, respectueux de l'autorité du maître. Les enfants n'ont pas d'ami plus fidèle que lui.
Aptitudes : Sa petite taille et sa gaieté le font surtout apprécier comme chien de compagnie, alors qu'il est avant  tout un chien de travail courageux et persévérant, doué de toutes les qualités de l'Épagneul de chasse. Très populaire en Amérique, il est moins répandu en France que le Cocker- Spaniel.
Origines : C'est le cousin du Cocker-Spaniel et l'heureux résultat d'une sélection rigoureuse.
Standard : Son aspect séduisant est essentiellement dû à la richesse de son poil. La taille ne doit jamais être supérieure à 38 cm pour les mâles, à 36,8 pour les femelles. Le poids se placera entre 10,9 et 12,7 kg. Le Cocker Américain a une tête ronde, un museau large et profond, une lèvre supérieure qui  recouvre la mâchoire inférieure, des dents solides et fermées en ciseaux, un nez large aux narines bien développées. Yeux : de couleur s'harmonisant à celle de la robe, d'expression douce et intelligente. Oreilles : très longues, pendantes, garnies de poils ondulés. Cou : musclé et dépourvu de fanon. Queue: attachée dans le prolongement de la ligne du dos, frétillant continuellement. Poil modérément long et de texture soyeuse. Couleurs de la robe : noir pur, noir avec des reflets chamois, crème, rouan, bringé.
 

SPANIEL CLUB FRANCAIS

Présidente : Mme CORNET - GOUGON Dominique - 41 Avenue de Creon 33370 SALLEBOEUF 06 82 85 05 83 -
mail : cornetgougon@spaniel.asso.fr
Secrétaire : Mme BALLARDINI Patricia – 7 Grande Rue – 10410 RUVIGNY Tél 06 34 65 91 20 - mail : patricia.ballardini@gmail.com

(mis à jour le 24/04/2019)
 


 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail



Bookmark and Share

 


 
 
 
 
 
 

 

 

 

 


LeClosduPoste.com traduit - LeClosduPoste.com translates - LeClosduPoste.com traduce - LeClosduPoste.com übersetzt
Contact - Conditions Générales d'Utilisation de Wifeo.com