* Michel BLANC :- 04 94 77 76 01 - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *
Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
N'hésitez pas à me contacter

ACTUALITES  DU  VENDREDI
 
 
Vendredi 20 Septembre 2019


   Orne - 61
 
Reprise de la chasse dans l’Orne :
quelles sont les règles de sécurité à respecter
pour éviter les accidents
 
La chasse, ce sont des règles à respecter pour les chasseurs, mais aussi pour les autres usagers de la forêt.
La chasse, ce sont des règles à respecter pour les chasseurs, mais aussi pour les autres usagers de la forêt.
(©Adobestock)-Source :
actu.fr
 
Dimanche 22 septembre, la chasse ouvre dans l'Orne jusqu'au 29 février 2020. L'occasion d'un rappel sur les règles de sécurité, pour les chasseurs et les autres usagers.

 - Dimanche 22 septembre les chasseurs reprendront du service dans l’Orne. L’occasion de se pencher sur les règles de sécurité que doivent respecter les chasseurs, mais aussi les autres usagers des forêts domaniales, histoire que la cohabitation se passe au mieux.

Des règles qui n’évoluent pas
 - Pour la reprise, les règles de sécurité que doivent respecter les chasseurs n’ont donc pas évolué, comme le confirme Christophe De Balorre, président du Conseil Départemental de l’Orne et président de la fédération des chasseurs de l’Orne :
  •     " Il n’y a pas d’évolution pour les règles qui restent les mêmes. Les chasseurs doivent respecter un angle de tir de 30°, tirer fichant (N.D.L.R : la trajectoire du projectile doit arriver dans le sol et à courte distance), ne pas tirer en direction des habitations, porter un habit orange et se signaler auprès des voisins.
 - Selon l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) c’est d’ailleurs cette règle d’angle de tir qui, lorsqu’elle n’est pas respectée, est l’une des premières cause d’accident mortel, avec le tir sans identification et la mauvaise manipulation de l’arme. L’organisme attire aussi la vigilance des chasseurs sur l’usage de traqueurs (N.D.L.R : Ceux qui rabattent le gibier chassé vers des tireurs postés), qui prennent une part de plus en plus importante dans la proportion des accidents, « imposant une vigilance accrue quant à l’organisation des battues. »
 - Lors de la dernière période de chasse (du 1er juin 2018 au 31 mai 2019), 131 accidents dont 7 mortels ont été relevés par l’ONCFS. Un chiffre en hausse par rapport à la période de chasse 2017-2018, mais qui reste en deçà de la moyenne des 10 dernières années (environ 140 accidents par an).

La sécurité en forêt domaniale
 - La première victime des accidents de chasse reste le chasseur. En 2018-2019 sur les 131 accidents, 22 concernaient des personnes non-chasseurs. Cela concerne aussi bien les promeneurs, les cavaliers, les sportifs ou les cyclistes, qui lorsqu’ils exercent leur loisir en forêt domaniale de septembre à mars, doivent respecter eux aussi des conseils de sécurité, comme le rappelle l’Office National des Forêts (ONF).
 - Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’y a que deux types de chasse dans une forêt domaniale. La chasse à cour, qui se pratique sans arme à feux, mais où il faut faire preuve de vigilance concernant les chevaux et les chiens de chasse, et la chasse à tir, qui en forêt domaniale est pratiquée en battue.
 - L’usager de la forêt non-chasseur, à donc pour consigne de consulter les calendriers des jours de chasse sur le site de l’ONF, et d’identifier les lots de chasse. Lors des jours de chasse, les chasseurs signalent leur présence à la périphérie du lot concerné, par la pose de panneaux « chasse en cours » ou « En zone de chasse, prudence ne pas entrer ».
 - Vous l’aurez deviné, cela indique donc que des chasseurs se trouvent dans cette zone, et que donc il ne faut pas s’y rendre afin de rester en sécurité, et se diriger vers une zone non chassée. Conseil supplémentaire, le port d’un gilet fluo, qui n’est pas obligatoire, mais permet d’être plus visible et renforcer sa sécurité.
 - L’ONF ajoute que, dans chaque forêt domaniale, il y a au moins une journée par semaine sans chasse, par lot de chasse, histoire de rappeler que le promeneur ou le sportif ont aussi des droits.

Par : Paul Le Meur
Publié par : actu.fr
 
================

 Loup : 10 bêtes pourront être abattues en France
 
Photo archives laprovence.com
 

Le préfet des Alpes-de-Haute-Provence annonce que le plafond de loups pouvant être prélevés sur le territoire national en 2019, initialement fixé à 17 % de la population estimée à l'issue du suivi réalisé par l'ONCFS au cours de l'hiver dernier (527 individus), a été relevé à 19% par le préfet coordonnateur du plan national sur "le loup et les activités d'élevage". 90 loups ont en effet été tués depuis le 1er janvier 2019.

 - Afin d'assurer la protection des troupeaux domestiques contre les attaques, 10 spécimens supplémentaires pourront être prélevés, par des tirs de défense (simple, mixte et renforcée), réalisés par des tireurs à proximité d'un troupeau ou des tirs de prélèvement simple, effectués par des personnes autorisées (lieutenants de louveterie, chasseurs habilités, et membres de l'ONCFS) dans les communes relevant des zones dites "cercle 0", où les éleveurs sont soumis à une très forte prédation.
Dans les Alpes-de-Haute-Provence, 13 loups ont été prélevés depuis le 1er janvier 2019.

Par Emmanuelle Fabre
Publié par :
laprovence.com
 
================
   Pas-de-Calais - 62
 
7 interpellations et 10 lièvres tués lors d'une partie de chasse
illégale près d'Arras


Illustration source : horizonradio.fr

Des armes ont été retrouvées enfouies sous la terre sur la zone Actiparc de Saint-Laurent-Blangy, dimanche.

- 7 personnes, issues de la communauté des gens du voyage, ont été arrêtées en plein braconnage dans la zone Actiparc, à Saint-Laurent-Blangy, dimanche dans l’Arrageois. La police du Pas-de-Calais, l’ annonce sur son compte twitter.
- 5 armes ont été retrouvées, enfouies dans la terre. Une dizaine de lièvres ont notamment été tués lors de cette partie de chasse illégale sur un terrain privé et qui intervient alors que la chasse vient de démarrer dans le Pas-de-Calais et le Nord.

Publié par : horizonradio.fr
================
 
Perdu, un chien attend 4 ans le retour de son maître
sur le bord de la route et le retrouve !
 

https://www.woopets.fr/assets/img/007/055/laptop/perdu-un-chien-attend-4-ans-le-retour-de-son-maitre-sur-le-bord-de-la-route-et-le-retrouve.jpg
© Facebook/@acsolution- Illustration source : woopets.fr

Il fallait avoir l’œil. Cet homme l’a eu. Grâce à une photo diffusée sur les réseaux sociaux, il a pu faire le rapprochement entre son chien disparu il y a quatre ans, et celui errant au bord d’une route. Soutenu et nourri par quelques personnes qui se relayaient. Un petit miracle de la rentrée !

- Un certain Anuchit Uncharoen a, sans le savoir, permis de réunir un chien errant et sa famille d’origine. Cet homme a publié sur les réseaux sociaux, le 5 septembre dernier, un message attestant de la présence d’un toutou sur le bord d’une route, à côté d’une femme qui semblait le nourrir.
 - Comme le rapporte Naewna, l’homme a échangé avec la femme en question qui l’informa que le canidé avait été découvert ici même. Le pensant abandonné, elle l’avait emmené chez elle. Mais il avait fui pour revenir exactement à l’endroit de départ. Comme s’il attendait que l’on vienne le chercher.
 
Le chien avait disparu après avoir sauté de la voiture !
 

Illustration source : woopets.fr
 
 - Dès lors, elle et quelques riverains lui rendaient régulièrement visite pour lui donner à manger. Jusqu’à ce mois de septembre, où le propriétaire de toujours de Bonbon a fait le rapprochement entre la photo sur les réseaux sociaux et son fidèle toutou, disparu il y a 4 ans.
 - Ce dernier avait sauté de la voiture lors d’un trajet il y a quelques années, et que les recherches ont été vaines. Leur chien était probablement mort… Il a finalement ressuscité grâce à la puissance d’Internet en ce 9 septembre 2019. Si les retrouvailles n’ont pas débouché sur une effusion comme on peut souvent le voir, Bonbon a pu regagner sa famille, où il finira ses jours. A moins d’une nouvelle envie d’élire domicile sur le bord de la route.

Ecrit par Alexandre Dieu
Publié par : woopets.fr
 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail



Bookmark and Share

 


 
 
 
 
 
 

 

 

 

 


LeClosduPoste.com traduit - LeClosduPoste.com translates - LeClosduPoste.com traduce - LeClosduPoste.com übersetzt
Contact - Conditions Générales d'Utilisation de Wifeo.com