* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter

 

Que faire en cas de rencontre avec un loup ?

En Italie le site de la ville d’Arezzo publie une grande page pour dispenser des conseils en cas de rencontre avec un loup. Certains sont … surprenants.

 - Il faut dire que les loups font partie intégrante de la vie des habitants de cette ville de 100 000 habitants. Arezzo se situe en Toscane. Une région italienne qui compte le plus grand nombre de loups, alimentant l’inquiétude des citoyens. En novembre dernier deux personnes ont filmé leur rencontre avec un loup se promenant dans le quartier de Meridiana

La peur s’installe, au point que la municipalité a publié un article sur son site : Suggestions et précautions à prendre en cas de rencontre avec un loup.

 - Que trouve-t- on comme conseils ? Les principaux sont de ne jamais approcher d’un loup. Ne jamais lui donner ni lui laisser de la nourriture et ne pas oublier qu’un loup est un animal sauvage. Ce qui est marquant c’est que dans cette page, on reconnait clairement que le loup peut attaquer l’homme. On est loin des discours bisounours de nos pros loups Français.
 - La page détaille ensuite toutes une séries de conseils en fonction de votre rencontre plus ou moins proche avec le grand canidé.

Si vous ne faites que l’apercevoir :

  • Éloignez-vous sans faire tout bruit et restez vigilant.
  • Ne vous arrêtez pas et ne vous approchez pas pour prendre des photos ou des vidéos. Vos gesticulations intriguent le loup.

A l’inverse si c’est le loup qui vous voit et vous regarde :

  • Reculez lentement. Lorsque les loups remarquent une présence, ils peuvent s’arrêter pour observer avec curiosité, puis généralement partir.
  • Si vous êtes en voiture ou même à cheval, il est normal qu’ils n’aient pas peur.
  • Ne vous enfuyez pas en lui tournant le dos.
  • Faire du bruit pour le chasser, renouveler la peur de l’humain chez ces animaux est positif.

Si le loup s’approche de vous

  • Ne vous enfuyez pas mais reculez lentement en gardant l’animal devant vous.
  • Faites un pas vers l’animal, criez, faites-le plus de bruit possible, frappez dans vos mains et reculez lentement.
  • Renouveler la peur de l’humain chez ces animaux est positif.
 
 

Quand la rencontre avec le loup tourne à l’attaque
 
- Le site explique qu’il n’est pas possible de donner des indications valables pour toutes les situations imaginables. Il prodigue donc des conseils généraux. Certains sont …. surprenants.

  • Dans le cas rare mais non impossible où un loup vous attaque, essayez de l’éloigner avec des bâtons, des pierres ou tout autre outil disponible.
  • Trouvez une position facile à défendre : appuyez-vous le dos contre un arbre ou un gros rocher, pour empêcher le sujet ou la meute de venir derrière vous.
  • Grimpez à un arbre ou à un autre endroit élevé où l’animal ne peut pas vous atteindre.
  • Ne quittez pas trop vite le lieu sûr lorsque vous ne voyez plus le loup. Il se peut qu’il se cache à proximité et attend que vous descendiez pour vous attaquer à nouveau. Au lieu de cela, restez en sécurité, installez-vous du mieux que vous pouvez, appelez immédiatement de l’aide sur votre téléphone et attendez.
  • S’il y a plusieurs personnes, formez un cercle dos à dos et qu’il y a des enfants, placez-les au centre du cercle entre vous. Le loup préfère généralement les « petits » les enfants sont donc plus à risque.

Lorsque vous partez en excursion dans une zone où la présence de loups est signalée, ne perdez jamais de vue vos enfants et votre chien. Gardez les enfants et les chiens à proximité.
 
- Dans ce paragraphe, la mairie reconnait implicitement que la rencontre avec un loup n’est pas exclue. Mais aussi qu’il faut prendre ses précautions. Ainsi parmi les conseils on peut lire : « Lorsque vous êtes dans les bois, ayez toujours au moins un bâton solide dans votre main … au cas où vous auriez besoin de défense, vous l’avez déjà en main sans avoir à le chercher, ce qui vous fera perdre un temps précieux ». Ou encore : « évitez de promener votre chien la nuit ou au crépuscule. Ne laissez pas votre chien en liberté, les expériences indiquent que les attaques sont dirigées contre les chiens, mais la personne peut être attaquée parce qu’elle essaie de protéger le chien ».

Il n’y a bien qu’en France qu’on nous explique que le loup n’est qu’un animal sauvage qui a peur de l’homme et qu’il préfère prendre la fuite. Un peu comme avec l’ours et les judicieux conseils des associations pros oursIl est aussi possible de communiquer sur le danger avec un peu plus d’humour, comme avec ces panneaux d’informations découverts dans les Pyrénées Ariègeoises. On y explique comment combattre un ours à mains nues. Là au moins on sait que ces conseils sont humoristiques
 
Pou
r lechasseurfrancais.com



6 cadavres de sanglier tués par balle découverts dan


Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse

 


Chasseur.com
Traqueur-chasse.fr
chasseur-et-compagnie.com