* Michel BLANC :06 62 61 65 91 / 04 94 77 76 01 - regine.blanc-michel@orange.fr *
Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
N'hésitez pas à me contacter


EN SOUVENIR DE ...
 
 
DORA

 
 
En souvenir et en hommage à ma chienne Dora (de race Artois) (surnommée "la queue courte"), qui m'a tant apporté et à qui je dédie les lignes suivantes... car c'est aussi la chienne de ma vie...
♦   ♦   ♦   ♦   ♦

Je m'appelle Stone, Griffonne  Nivernaise. Lorsque mon nouveau maître est venu me chercher près de Cosne-sur  Loire dans la Nièvre, j'avais déjà sept ans.
Au départ, je ne sais pas s'il voulait vraiment de moi car il m' a prise à l' essai pour quinze jours !
Un après-midi, je lui ai montré de quoi j'étais capable :  j' ai  juste  donné  quelques coups de voix sur des  pieds  de sangliers qui étaient passés par là durant la nuit. Banal  travail pour moi, mais pour lui...  Aussitôt il appela mon ancien maître pour lui dire qu'il me gardait.

Rapidement,  il me  fit  comprendre qu'il ne fallait pas que  je coure derrière ces  bêtes à cul blanc que l' on nomme chevreuils..
Alors je me consacre uniquement à la chasse de la bête noire. Mon nouveau maître est très gentil pour moi et dès que j' ai les pieds de  sangliers  jusqu'à  la bauge, il me fait fête...

Seul bémol, il est embêtant car dès qu' il peut me rattacher,  quand les animaux sont debout,  il ne s'en prive  pas et lâche mes compagnons de chasse à  leurs trousses... et moi,  je les écoute  partir en criant au bout de cette satanée laisse.

J' ai bien compris qu' avec mon âge bien avancé, il me consacre uniquement au rapprocher des voies froides. Mais bon, ça me plait et c'est ce que je sais faire de mieux. Ainsi, le  soir,  je  suis  moins  fatiguée  et j'ai toutes  les  gamelles  pour moi, alors que mes partenaires de  chasse, prostrés et tremblants,  dorment au fond des  niches, les  muscles durs comme des cailloux.

Mon maître, contre l'avis de ma maîtresse qui jugeait que j'étais trop âgée, m' a fait faire des petits avec Bandit, un bon  Nivernais que j 'ai eu l' occasion de croiser à maintes reprises dans la forêt, aux trousses  des sangliers.

Tout s' est bien passé et Ebaya, Elite, Elégance sont restées avec moi au chenil. De sacrées chiennes, d' après mon maître. Emir est parti aider Bandit et Lucas à poursuivre la bête noire.

Aujourd' hui, j'ai  douze ans et mes  articulations sont de plus en plus  douloureuses. Mon maître m' a mise en préretraite et je fais le pied deux fois par semaine en libre,  avec lui et Ebaya.
Quand,  pour la première fois, assise  sur la banquette arrière du 4X4, je l' ai vu partir attaquer des sangliers accompagné d' Ebaya et Elite, j'ai compris  que c' était pour  mon  bien qu' il me  laissait  là. Je suis fatiguée de  toutes ces  poursuites...

La vie de chien  que je mène aujourd' hui  me  convient  : Recherche du  pied  le mercredi et  le  dimanche  matin,  sieste  l'après-­ midi sur la banquette arrière du 4X4. Par la vitre entrouverte, je savoure la symphonie des récris de mes  filles qui se démènent à : courir la bête noire. Au début, ça m' énervait bien un peu mais aujourd'hui, ça me berce et je m'endors au son de la voix de mes decendantes. En somme, j' ai bien travaillé !

Les jours de non-chasse et ce depuis deux ans, je vis maintenant dans la  maison de mon maître.
J' y ai mon panier au coin du feu où  je me repose  paisiblement.

La famille s'est encore agrandie : je suis grand-mère ! Mon maître  a  fait saillir Ebaya  l'année dernière, par  Dauphiné,  un  chien remarquable d'un éleveur réputé qui est devenu son ami par la suite. Aujourd' hui, Hariège, Havane et Holly  ont rejoint le chenil.Toute ma descendance  y est  présente,  alors  il me doit bien  cela  : du  repos.

L'autre jour, j' ai surpris mon maître qui écoutait une chanson intitulée « Le vieux limier ». Sur sa joue coulait une larme. Je me suis approchée et il m'a glissé au creux de l' oreille d' une voix tremblante : « Merci, Stone, tu es la chienne de ma vie ».

Sébastien Bucquoy

Source : Magazine Chien Courant - Octobre 2017 - N°88 - p.36

 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail



Bookmark and Share

 



 
 
 
 

 

 

 

 


LeClosduPoste.com traduit - LeClosduPoste.com translates - LeClosduPoste.com traduce - LeClosduPoste.com übersetzt

Contact - Plan du Site - Conditions Générales d'Utilisation de Wifeo.com