* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter


LES GRIFFONS



LES CHIENS COURANTS


 

Le Griffon Fauve de Bretagne
(Nationalité Française)

 


 

- Personnalité : Courageux, tenace, intelligent.
- Aptitudes : C'était, jusqu'au siècle dernier, un chien courant particulièrement recherché pour la chasse au loup. Aujourd'hui on l'utilise surtout pour forcer le sanglier, le lapin et le renard.
- Origines :Très répandu au Moyen-Age, ce chien connut une vogue certaine dans la seconde moitié du XIX e siècle. Il est encore prisé en France, mais peu diffusé à l'étranger.
- Standard : Osseux et musclé, il donne une grande impression de vigueur plutôt que de distinction. Hauteur : 50 à 55 cm pour les mâles ; 47 à 52 cm pour les femelles. Poids : autour de 20 kg. Il a un museau allongé, un nez noir ou brun foncé, des yeux foncés et hardis, des oreilles pointues  modérément longues. La queue est de moyenne longueur souvent espiée. La robe présente un poil plutôt long et très dur, jamais laineux ni frisé. Couleurs : feu, froment doré, brun-rouge vif.

 

CLUB du FAUVE de BRETAGNE

Président : M. Hervé GOURDON - 28, rue Martenot - 21410 FLEUREY sur OUCHE Tél / Fax 03 80 33 69 56 – mail : hervegourdon@free.fr
Secrétaire : M. Alain ROUSSEAU – 23 Cité des Roses - 57270 UCKANGE Tél 03 82 91 81 65
– mail alain.rousseau71@wanadoo.fr


 

Le Briquet Griffon Vendéen
(Nationalité Française)

 

 

- Personnalité : Décidé, actif, intelligent, sociable et caressant.
- Aptitudes : Ardent et courageux, le Briquet n'a pas son pareil pour forcer le gibier, quelle que soit la difficulté du terrain (sablonneux, accidenté, inondé). Il travaille parfois en petite meute, mais demeure le compagnon idéale des chasseurs modestes.
- Origines : C'est le petit frère du grand Griffon Vendéen.
- Standard : Distingué de forme et d'allure, de structure courte mais bien proportionnée, le Briquet mesure entre 50 et 55 cm (48-53 cm pour les femelles) pour un poids variant entre 16 et 24 kg. Il a une tête plutôt courte et légère, un nez noir et bien ouvert, un museau large et droit, des lèvres recouvertes de bonnes moustaches. Yeux : sombres, grands et vifs. Oreilles : souples, terminées en pointe, pas trop longues. Poitrine : profonde. Queue : portée en lame de sabre. Membres : de bonne ossature. Pieds : pas trop forts avec une sole dure. Poil : long, épais et broussailleux, avec un sous-poil fourni. Robe : fauve, poil-de-lièvre, blanc et orange, blanc et poil-de-lièvre, ou tricolore suivant les nuances précitées.

CLUB du GRIFFON VENDEEN

Président : M. Christian OUSTRIERES – Belpeyre – 1617 Route de Montauban – 82700 MONTECH –
Tél 06 14 60 96 65 mail : christian.oustrieres@wanadoo.fr
Secrétaire : M. Jean-Marie DROUHIN – Le Chapelain – Montbard – 89230 MONTIGNY la RESLE
Tél 03 86 41 81 77 - Site : www.griffonvendeen.org
(mis à jour le 24/04/2019)


(Nationalité Française)


- Personnalité : Intelligent, décidé et très agréable.
- Aptitudes : Ardent et courageux, doué  d'un flair excellent, habile sur tous les terrains, c'est un vrai professionnel de la chasse. Son seul défaut est qu'il se dépense sans compter au début de la chasse et de fait, se fatigue rapidement : penaud, il voit alors sa proie lui échapper et la seule chose qu'il lui reste à faire est de se reposer... C'est, pour cette raison, le compagnon idéale des veneurs qui ne chassent qu'une demi-journée.
- Origines : Il a pour ancêtres le Saint-Hubert, le Braque Italien et le Griffon Nivernais. Jadis très prisé à la cour de France, il était connu sous le nom de Chien Blanc du Roy.
- Standard : C'est un chien distingué de forme et d'allure, de structure bien proportionnée, robuste mais sans lourdeur. Taille : entre 60 et 65 cm. Tête : allongée, pas trop large entre les oreilles. Nez : noir, fort et bien ouvert. Lèvres : recouvertes de bonnes moustaches. Yeux : grands, vifs, de couleur foncée. Oreilles : étroites et fines, terminées en ovale. Dos : solide et court. Flans : relevés. Queue : portée en lame de sabre. Membres : de bonne ossature. Poil : longs et broussailleux. Robe : fauve, poil-de-lièvre, blanc et orange, blanc et gris, blanc et poil-de lièvre, ou tricolore selon les nuances précitées. Un pelage laineux est considéré comme un défaut éliminatoire.

Voir ci-dessus les coordonnées du Club


Le Griffon bleu de Gascogne
(Nationalité Française)

Sa robe poivre et sel ondulante le rend séduisant,
mais il demeure avant tout un virtuose des voies subtiles.




 

Cette variété à poil fort du courant de Gascogne a pris forme dans les cantons de basse et moyenne montagne des Pyrénées centrales. Le  "bleu griffonné", comme le dénommaient les chasseurs du cru, s’est ensuite répandu dans toute la Gascogne. Dès 1910, certains sujets se firent remarquer lors des premières épreuves de meutes à la Bastide-de-Sérou, dans I’ Ariège.

Le standard de la race fut rédigé en 1920 par une commission spécialement composée du marquis de Mauléon, du baron de Batz, descendant du célèbre d’Artagnan, et de MM. Sénac-Lagrange et Cambours. Certes, toutes les lignées n’ont pas été  produites sur les mêmes bases. Néanmoins, les retrempes fréquentes avec de petits bleus ont maintenu une certaine uniformité. En outre, le « griffon bleu » a hérité des qualités de nez,  et, bien sûr de la robe caractéristique de la robe des courants de Gascogne.
Créé pour chasser dans des conditions difficiles, ce courant d'apparence rustique est aujourd'hui apprécié pour la chasse du sanglier. Mais cette utilisation n’est qu’une démonstration supplémentaire de ses aptitudes. Chien de lièvre avant tout, il se comporte très bien en petits lots. Très équilibré dans sa tête, il a un style de chasse harmonieux. Assez peu utilisé dans le Midi pour la chasse au chevreuil, qui n'engendre pas les passions, il se montre un auxiliaire précieux sur cette voie. Car, à vrai dire, en dehors du berceau de la race, le griffon bleu semble être tombé du ciel il y a pile vingt ans en remportant la Coupe de France des courants sur lièvre.

Taille au Garrot : Mâles - 50 à 57 cm  / Femelles - 48 à 55 cm
Poids : Environ 20 à 25 kg
APTITUDES ET COMPORTEMENT :
Son nez est puissant et fin. Sa voix de hurleur est sonore, abondante, de tonalité profonde et grave, bien timbrée avec des modulations. Son physique lui assure un train assez rapide et soutenu. Il est très endurant. C'est un courant appliqué et tenace, très chasseur, courageux et sans agressivité excessive. Son comportement doit être celui d'un chien de chasse à tir.
Excellent rapprocheur, il recherche les voies de la nuit au sol ou aux branches.
Dès qu'il a relevé les premiers indices, il peut donner de la voix. Celle-ci s'amplifie au fur et à mesure que I ‘on approche du lancé puis reste régulière pendant la menée. Dans la quête, il fait preuve d'un grand esprit d'initiative.
SPECIALITES : Lièvre- Renard-Grand Gibier
 BUDGET : Prix d’un chiot de 2 à 3 mois : à partir de 450 € (en 2011)
Classification SCCC/FCI : groupe 6 chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées. Section 1.2 courants de taille moyenne. Avec épreuves de travail.

Club du Bleu de Gascogne, Gascon Saintongeois et Ariegeois aller à l'accueilClub du Bleu de Gascogne, Gascon Saintongeois et Ariegeois
Cliquez sur l'image pour trouver les membes du Comité

Le chasseur français / Mars 2011
 
 

Le Griffon Nivernais
(Nationalité Française)



Le Griffon nivernais est un chien à l’aspect ébouriffé, très typique dans son genre : très rustique, hirsute et broussailleux, aux membres secs et musclés, c’est un « ouvrier » destiné à accomplir un travail de résistance plutôt que de rapidité. D’aspect un peu triste, mais sans peur, il a une tête légère et décharnée, sans être petite, bien dotée et un peu longue. Les yeux sont de préférence foncés, quelquefois légèrement colorés. Le regard est vif et pénétrant. Les oreilles sont souples, attachées à la hauteur de la partie supérieure de l’oeil, assez dotées en poils, de largeur et longueur moyennes, légèrement retournées sur l’extrémité. La queue est bien placée, portée en sabre et pas trop longue, plus fine dans la partie médiane, avec la pointe quelquefois un peu repliée vers le dos.
Poil : long, hirsute et ébouriffé, plutôt rêche, dur. En aucun cas laineux ou frangé.Couleur : de préférence gris loup, ou bien noir mal teinté, noir Marengo ; des taches feu sur les joues, sous les yeux, sur les faces internes et la pointe des membres ; il peut aussi être fauve avec un mélange de poils blancs et noirs.
Taille : 55 à 60 cm pour le mâle et 53 à 58 cm pour la femelle
Poids : environ 25 kg
Espérance de vie moyenne : environ 12 ans
Origines et histoire :
Il descend du Chien gris de Saint- Louis.

Caractère et aptitudes :C’est un très bon Chien courant, obstiné, combatif, mordant et vif. Grand accompagnateur et aide efficace des chasseurs, il est adapté à la chasse dans les marais et très résistant. Le Griffon nivernais est aussi utilisé comme chien de compagnie, même s’il vaut mieux le faire vivre à la campagne plutôt qu’en ville.
Remarques et conseils :Il ressemble beaucoup au Spinone italien, mais il est de taille inférieure.

https://www.centrale-canine.fr/sites/default/files/logos/logo3_100_100_filled.jpg<= ciquez sur l'image pour visualiser le Club
(mis à jour le 24/04/2019)


Source : http://wamiz.com

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse