(Nationalité Allemande)
- Personnalité : Paisible, affectueux, sensible, attachant. Il possède la vigilance du bon chien de garde.
- Aptitudes : Doué de courage et d'énergie, il chasse le petit gibier dans les fissures et les éboulements rocheux et se montre très rapide dans les parcours sous terre. Il aime la vie de famille, mais a besoin de courir et de prendre de l'exercice.
- Origines : Créée il y a un siècle, cette variété résulte de croisements opérés entre Teckels à poil ras, Schnauzers et Dandie- Dinmont-Terriers.
- Standard : Il présente toutes les caractéristiques du Teckel à poil ras, à l'exception de la fourrure. Le poil est de moyenne longueur et uniforme, sauf sur les sourcils où il forme des touffes. Il doit par ailleurs être dur, serré et parfaitement raide. Toutes les couleurs sont admises. Bien que tolérées, les taches blanches sont peu recommandées. Il faut le tondre deux fois par an.
(Nationalité Allemande)
- Personnalité : Courageux, persévérant, fier, affectueux, très gai et débordant d'énergie.
- Aptitudes : Le Teckel est un merveilleux chien de terrier. En Grande-Bretagne, en Allemagne et en Suisse, on l'utilise encore pour la chasse, où il excelle. On ne saurait toutefois trouver compagnon plus agréable et malicieux.
- Origines : Le berceau des premiers Teckels semble se situer en Egypte car on en a retrouvé une représentation dans le tombeau d'un pharaon datant de 5 000 av. J.-C. Le Teckel (baptisé « Dachshund « par les Allemands) fut introduit en France au XVIIIe siècle, et la race reconnue au XIXe siècle.
- Standard : Il existe trois variétés de Teckels : à poil ras, à poil long, à poil dur. On compte trois tailles dans les trois variétés de poil : type lourd, 9 kg environ ; type moyen, 4 kg ; type nain, 3,5 kg. La hauteur varie de 12 à 22 cm. Le Teckel est un chien au corps long et ferme, aux pattes courtes. Il a une tête allongée, un front légèrement bombé, des arcades sourcilières très marquées, un museau long et étroit, des mâchoires robustes, des lèvres non pendantes, des dents (généralement au nombre de 42) s'adaptant bien entre elles. Yeux : de forme ovale, de couleur plutôt foncée (brun-rouge ou brun-noir), au regard vif et pétillant d'intelligence. Oreilles : plates, plantées haut, s'appuyant sur la joue, mobiles. Cou : long et sec pour donner un port de tête relevé et dégagé. Le sternum doit être proéminent et l'abdomen modérément rentré. La queue est attachée dans le prolongement du dos. On exige du poil qu’il soit luisant, serré, plat et qu'il recouvre tout le corps. Les robes peuvent être unicolores (rouge ou jaune) ou bicolores (noir, marron ou gris avec des taches feu). Certains Teckels sont arlequins ou tigrés.
- Remarque : Le Teckel gronde facilement à l'approche des étrangers et sait se montrer utile comme chien de garde.
Club des Amateurs de Teckels<= Cliquez ici pour consulter les délégations
(mis à jour le 24/04/19)
(Nationalité Allemande)