Dimanche 17 septembre 2023
Les chiens de chasse à courre sont ils maltraités ?

Vénerie TV répond à cette question dans sa dernière vidéo. De très belles images qui montrent toute l’attention et l’affection sans borne que le veneur porte à ses chiens et que le bien-être des meutes est sa priorité.
Pour lechasseurfrancais.com
Les chasseurs restaurent les chemins ruraux depuis 3 ans,
où en est on ?
Le projet Ekosentia – Chemins ruraux cœur de biodiversité, porté par la Fédération Nationale des Chasseurs et cofinancé par l’Office Français de la Biodiversité, vise à restaurer les chemins ruraux, le patrimoine écologique et historique. Déjà 40 kms de chemins ont été restauré.
- La FNC a lancé depuis 2020, via le fond Éco-contribution, le projet Ekosentia dont l’objectif est de réhabiliter les chemins ruraux aux côtés des acteurs locaux, afin de permettre le retour de la biodiversité mais aussi l’ouverture de ces espaces au grand public.
Genèse du projet : 250 000 km linéaires de chemins ruraux ont disparu au cours des 50 dernières années.
- Les chemins ruraux sont une composante essentielle du patrimoine de nos campagnes. Dans les paysages agricoles et forestiers, les chemins et sentiers ruraux sont parfois les seuls éléments du paysage qui permettent de maintenir des corridors écologiques composant la Trame Verte et Bleue. Ces espaces sont bordés de haies, d’arbres et de bosquets, leurs bas-côtés sont enherbés ou présentent encore des fossés et des talus : ils abritent une flore et une faune diversifiée et constituent des réservoirs de biodiversité essentiels. Les chemins ruraux jouxtent le plus souvent des parcelles cultivées et rendent des services écosystémiques aux agriculteurs, grâce notamment aux auxiliaires de culture qu’ils abritent (pollinisateurs, prédateurs des ravageurs, etc.) Si leur rôle écologique est indiscutable, ils jouent également un rôle social important : les chemins ruraux sont les garants de l’accès du public à la nature et ils constituent, à ce titre, de formidables vecteurs de connaissance dans le cadre du développement durable.
- Toutefois, faute d’une reconnaissance suffisante de leurs nombreuses fonctions, cet héritage disparaît. 250 000 km linéaires de chemins ruraux ont disparu au cours des 50 dernières années par suite des multiples atteintes allant de leur disparition locale pure et simple, à la réduction de leur emprise à leur seule bande de roulement, en passant par un abandon de leur entretien conduisant à leur fermeture. Ces évolutions ont amoindri fortement leurs apports paysager et écologique puisqu’il s’agit d’une perte considérable de biodiversité floristique (messicoles des champs) et faunistique (entomofaune).
Le projet Ekosentia s’inscrit dans une démarche innovante
- Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Trame Verte et Bleue : les chemins ruraux constituent des éléments structurant du paysage qui représentent à la fois des corridors écologiques et des réservoirs de biodiversité.
- Grâce à une approche participative, le projet Ekosentia s’inscrit dans une démarche innovante en faveur :
- De l’agriculture : retour des auxiliaires de culture, limitation de l’érosion, etc. ;
- De l’apprentissage et de l’éducation à l’environnement : méthodologie participative basée par exemple sur l’intégration des familles dans les chantiers d’inventaire ou de réhabilitation, sur des sorties scolaires, sur la mise en place de panneaux pédagogiques, etc. ;
- Du patrimoine naturel et culturel : témoin historique des territoires ruraux, présence de lavoirs, de calvaires, etc. ;
- Du lien social et sur le plan sportif : lieu de balade et de rencontre, etc.
Entre 2021 et 2022 :
- 1120 km de chemins inventoriés
- 40 km de chemins réhabilités et entretenus
- 130 km de haies et de bandes enherbées plantées
- 625 bénévoles mobilisés
- 73 communes partenaires
Par Isabelle Leca https://www.lechasseurfrancais.com/auteur/ileca
Pour lechasseurfrancais.com
190 bénévoles des clubs nature ont répondu à l’invitation
de la Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire

Ce mercredi 13 septembre, 190 bénévoles des clubs nature de Maine-et-Loire ont répondu à l’invitation de la Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire. L’objectif est de rassembler et d’échanger entre bénévoles sur des idées d’activités.
- Les clubs nature sont animés par des bénévoles issus d’associations locales de chasse. Ils permettent aux enfants, à chaque vacances scolaires, de construire des objets, de s’amuser et apprendre des connaissances simples sur la nature. La construction d’une cabane, d’un nichoir, d’un tire-bottes, d’un arc, une randonnée découverte traces d’animaux ou encore la pêche sont des activités régulièrement proposées au cours de l’année.
- Ces clubs sont appuyés par la Maison des chasseurs depuis 15 ans, date de leur création et fonctionnent grâce à la générosité des bénévoles.
Bilan des clubs nature saison 2022-2023
- Depuis 15 ans 3 311 enfants et 404 bénévoles ont respectivement participé et animé les clubs depuis leur création en 2008-2009. Pour la saison dernière, en 2022-2023, 24 clubs ont été actifs réunissant 349 enfants et 269 bénévoles. Pour les enfants inscrits, il y a autant de garçons que de filles. Pour les bénévoles, il y a deux tiers d’hommes et un tiers de femmes. Les bénévoles « chasseurs » représentent la moitié des bénévoles. Les enfants ne viennent pas du milieu « chasseur » puisque 77% des enfants inscrits n’ont pas de parents chasseurs.

- Quatre journées de « formation aux premiers secours» ont été organisés et financées par la Fédération. 36 bénévoles y ont participé.
- Pour la saison prochaine, un nouveau club va voir le jour à Trémentines et normalement, deux clubs qui étaient en pause depuis le COVID vont reprendre leurs activités, soit un total de 28 clubs nature pour la saison 2023-2024
- Liste des clubs : Angrie, Bouchemaine, Chazé-sur-Argos, Coudray / Artannes, Faye d’Anjou, Jallais, La Chapelle-Rousselin, La Cornuaille, La Plaine, La Tessoualle, La Varenne, Le Bourg d’iré, Le Lion d’Angers, Le Louroux-Beconnais, Louerre, Marrans, Neuvy-en-Mauges, Noëllet, Noyant, Somloire, St Georges des Gardes, St Jean-de-Linières, St Paul-du-Bois, Turquant, Vern d’Anjou, Villemoisan, Yzernay et Trémentines.
Discours du président de la Fédération des chasseurs, Monsieur Philippe Justeau
"Aujourd’hui vous êtes exactement 190 bénévoles présents et vous représentez 24 clubs nature. Quel succès ! Vous répondez à notre invitation avec joie et engouement avec, pour certains, plus d’une heure de route pour venir jusqu’à notre Maison, qui est aussi votre Maison.
Je peux vous le dire, nous sommes à la fois heureux de vous accueillir ici et à la fois fiers de constater que nous avons des bénévoles constants qui donnent gentiment de leur temps pour les générations futures et pour transmettre des connaissances sur la nature. Ce que nous proposons à chaque vacances scolaires, croyez-le, en rendent certains jaloux ! Aucune autre association de protection de l’environnement n’est capable d’en faire autant. Vous êtes généreux et, du fond du cœur, un grand merci.
Comptez sur la Fédération, son conseil d’administration et ses techniciens pour vous aider et vous accompagner du mieux que l’on peut."
“Chasse : j’ai eu mon permis sans toucher la cible ! ”
Là, on a affaire à un scoop que seuls les militants déguisés en journalistes peuvent oser publier !
Source chasseseternelles.com