
Aude - 11En août dernier, 3 violents incendie touchaient l’Aude, détruisant plus de 17 000 hectares, les chasseurs étaient très fortement impactés.
- Les incendies dévastateurs de l’Aude cet été ont laissé des traces.
- Au-delà de ces pertes humaine et matérielles, des milliers d’hectares d’espace naturels détruits
- L’impact sur la biodiversité énorme.
- Les chasseurs en sont les 1ers témoins.
- 22 communes sont touchées.
- Aménagements cynégétiques détruits.
- Agrainoirs, points d’eau, miradors, cabanes de chasse… Tout le travail effectués par les chasseurs depuis des années mis à néant.
- Un élan de solidarité se mettait alors en place.
- La fédération appelant aussi aux dons.
- Début décembre, elle dresse les bilan de la mobilisation financière mise en place.
- Comme promis, les élus de la FDC11, Serge Gaubert, Henri Rivière, Christian Faure et Gilbert Sales, ont réuni tous les Présidents et détenteurs du droit de chasse des territoires sinistrés par les incendies de cet été, ce jeudi 05 décembre, sur la commune de Thézan des Corbières.
- Objectif de cette réunion : faire un point suite aux incendies et d’amener du concret quant à l’engagement voulu par Yves Bastie.
- Pour ce faire, le dernier conseil d’administration de la FDC11 a décidé de débloquer des réserves.
- Une enveloppe de 100 000 euros pour pallier au préjudice direct, non pris en compte par les assurances ou autres institutions.
- Et à rembourser les cotisations territoires sur les zones impactées.
- Concrètement l'engagement financier de la FDC11 et de ses généreux donateurs, va permettre de rembourser la somme de 23 172 € pour la cotisation 25/26.
- Et qui sera prise en charge pour trois ans.
- Le temps que la nature reprenne ses droits, pour un montant total de 69 516.36 euros.
- A cela, et suivant l’enquête réalisée et le constat des agents, il a été acté d’indemniser la somme de 28 752 euros aux détenteurs du droits de chasse suite à la perte de leur bien, à savoir chenil, mirador, …. Pour ce qui est de la non-réalisation des plans de chasse sur ces territoires.
- Le remboursement des bracelets sera également à rajouter et pris en charge par la FDC11.

© FDC 11
- Comme le précise la fédération : Il est à retenir la solidarité de nos généreux donateurs, qui se sont associés aux moyens que nous avons mis en œuvre et qu’il est important de remercier :
- Pour ce qui est de la suite, la reconstruction est en cours, avec le dépôt d’un dossier "Trame Verte et Bleue", déposé par la FDC11 et financé en partie par le FEDER et le Conseil Régional d’Occitanie, pour un montant total de plus de 130 000 € pour 3 ans.
- En début d’année, la FDC devrait avoir un retour du Conseil Régional d’Occitanie, suite à sa sollicitation pour le déblocage d’un fonds spécifique lié à la reconstruction post incendies dans l’Aude.
- Et la FDC de préciser : « A noter que nous sommes toujours dans l’attente de la FNC, suite à notre demande d’aide financière en faveur des territoires impactés ».
Vous êtes nombreux à nous signaler de très grosses compagnies de sangliers dans des départements divers. Les regroupements de plus de 30 à 40 animaux sont courants. Rappelons que le sanglier est en effet une espèce grégaire mais que ces regroupements conséquents sont assez rares normalement.
- Est-ce une adaptation de l’espèce à la pression de chasse ?
- C’est possible.
- Ces compagnies sont très mobiles et malgré le nombre d’individus elles se remises parfois dans une grosse haie ou une friche en bordure de village.
- Il est difficile de les localiser.
- Elles commettent de gros dégâts aux cultures.
- Signalez-nous vous aussi ces belles compagnies et partagez vos vidéos si vous en avez !
@chassons.com Une très grosse compagnie de sangliers, magnifique!#chasse #sanglier???? #sangliers???? #hunt ? Epic Action Sport Hip Hop - Audioflame
Par Lyonel Chocat
Pour chassons.com