Après le Puy de Dôme, c’est dans les Côtes d’Armor que plusieurs chiens ont été touchés par la parvovirose.
- Considérée comme des « maladies du passé », certaines infections virales sont pourtant toujours problématiques pour les chiens de compagnie. - Deux d’entre elles semblent même en augmentation : la parvovirose et la maladie de carré. -Deux « foyers » de parvovirose découvert ces dernières semaines. - Les propriétaires des chiens appelés à la plus grande vigilance. - N’oubliez pas que vacciner son chien contre cette maladie est le meilleur moyen de le protéger.
Deux foyers de parvovirose détectés en août
- Début août une clinique vétérinaire près d’Issoire (Puy-de-Dôme), tire la sonnette d’alarme. « Une épidémie de parvovirose est en cours sur le secteur Auzat-sur-Allier et confirmée par nos praticiens. Cette maladie mortelle est contagieuse par contact direct mais aussi via les surfaces et le sol ». - Mi août nouvelle alerte dans les Côtes d’Armor à Pordic, près de Saint-Brieuc. - La parvovirose détectée à proximité du terrain de grands passages des gens du voyage. La ville de Pordic alerte les habitants. « La parvovirose canine …a été identifiée à proximité du terrain de grands passages de Saint-Brieuc Armor Agglomération. Situé près du lieu-dit de l’Isle à Pordic. ….Considérant le risque sanitaire sur et à proximité de ce terrain, la présence des chiens dans cette zone est vivement déconseillée. Si votre chien présente les symptômes précités, il est impératif de consulter sans délai un vétérinaire. En raison de la présence de parvovirose canine dans ce secteur, le terrain de grand passage de Pordic est dès à présent fermé pour la saison estivale 2025 ».
Qu’est ce que la parvovirose ?
- La parvovirose est une autre maladie virale provoquée par un parvovirus canin. - Ce dernier est très résistant à l’extérieur (plusieurs mois). Nécessitant des désinfectants spécifiques (javel concentré, formol, crésyl) en vue d'élimination. - Cette maladie fait là encore partie des vices rédhibitoires lors de la cession d’un chiot. - La contamination est surtout indirecte. - Contact du chien avec un objet souillé par les matières virulentes. - En l’occurrence les fèces. - Mais aussi par voie orale. - L’incubation est de 3 à 4 jours. - Les symptômes débutant rapidement. Souvent mortels pour les chiens non vaccinés. - Vomissements répétés, diarrhée profuse parfois hémorragique et abattement. - Les chiots en collectivité, non encore protégés par la vaccination sont les plus vulnérables face à cette maladie. - Elle se traduit par des symptômes digestifs avec une gastro-entérite souvent hémorragique. - On se souvient du salon des animaux de compagnies à Cannes en mai dernier. Plusieurs cas de parvovirose étant détectés ( voirnotre article).
La vaccination est considérée comme essentielle
- Face aux maladies infectieuses, aux côtés de la prophylaxie médicale (vaccination), des mesures sanitaires sont donc également indispensables en cas de contamination d’un chien. - Surtout s’il vit au sein d’un effectif canin. - Quarantaine, nettoyage et désinfection des sols et du matériel. - Vêtements spécifiques pour la manipulation des malades. Soin de l’animal contagieux en dernier.
L'opération Solidarité Gironde est arrivée à son terme au bout de 3 ans, mais sera renouvelée exceptionnellement encore en 2026.
- L’opération « Solidarité Gironde » est une opération solidaire en faveur de la chasse et de la nature. S'inscrivant dans la démarche d'Interprochasse de ses autres actions solidaires comme « Les Chasseurs ont du cœur » en faveur des plus démunis. « La générosité et le bien vivre ensemble et la préservation de la nature font partis de notre ADN »- Jean-Christophe Chastang - InterProchasse.
« Solidarité Gironde » : une opération de re- naturalisation inédite et unique en France
- Mise en place pour répondre au désarroi des habitants, chasseurs, acteurs ruraux du sud de la Gironde. Mais aussi face à la destruction de la biodiversité par les incendies ravageurs de 2022. - Ces incendies de l’été 2022 ont lourdement impacté les milieux naturels et la faune sauvage. - Dans ce contexte, InterProchasse a proposé à la FDC de la Gironde un programme triennal inédit de re-naturalisation durable de la biodiversité. - Trois communes sélectionnées comme territoires pilotes pour porter cette initiative novatrice à l’échelle nationale : Landiras, Belin-Béliet et Origne. - Pilotées par la Fédération départementale, des actions de restauration des milieux étant mises en œuvre chaque année. - Grace à l’implication active des chasseurs des ACCA locales. - En parallèle, des opérations de remise en nature de faisanssont organisées. - Soutenues financièrement par InterProchasse. - Un programme d’évaluation scientifique accompagne ce projet. - Élaboré conjointement par la FDC de la Gironde et InterProchasse. - Reposant sur l’analyse de divers indicateurs. - Notamment les recensements printaniers des coqs chanteurs.
- Les premières introductions de faisans ont eu lieu en août 2023 sur les trois communes pilotes.
Claudie Ducourneau, vice-présidente de la FDC33, et Jean-Christophe Chastang, président d’Interprochasse.
3° édition de l’opération
- Jeudi pour sa 3° édition l’opération s’est déroulée en présence de Claudie Ducourneau, vice-présidente de la FDC33, et de Jean-Christophe Chastang, président d’Interprochasse.
« Une action solidaire concrète, de terrain, simple et efficace ». Jean-Christophe Chastang.
- La matinée consacrée à la visite des sites des 3 communes, Landiras, Belin-Béliet et Origne. - Volières de pré lâcher et aménagements pour la biodiversité ( culture dédiée à la faune sauvage) permettant une remise en nature des faisans dans des conditions optimales. - Une opération qui ne pourrait se faire sans la mobilisation et l’engagement des chasseurs de ces 3 communes. - Et naturellement de la FDC. - D'ailleurs face à une telle mobilisation des acteurs Girondins, Jean-Christophe Chastang a décidé de prolonger cette opération une quatrième année pour renforcer cette belle réussite en faveur de la nature. A l'heure ou l'Aude est durement touchée, tous avaient une pensée émue pour les acteurs cynégétiques et ruraux de ce département.
Le document que vous allez regarder est exclusif. Je remercie le chasseur qui nous a adressé les vidéos de terrain de ces louveteaux, nés en Haute-Marne sur un territoire de plaine en milieu forestier. Ces images démontrent que l’espèce va exploser dans les prochaines années en France. Tous les territoires seront concernés.
- Les chasseurs sont inquiets. La présence du loup perturbe beaucoup le gibier sans parler de la prédation directe. - Les éleveurs et agriculteurs sont catastrophés. - Ils doivent faire face à des attaques et des pertes que plusieurs générations d’entre eux n’avaient pas connu. - Finalement seule l’administration et quelques protecteurs de la nature se réjouissent de ce retour rapide. - Le loup est un très bel animal que j’ai la chance de croiser en France, mais également à l’étranger en Suède et aux États-Unis, notamment. - Je n’entrerai pas dans les débats pour ou contre.
La mauvaise attitude des pro loup
- Je suis seulement surpris par l’attitude des pro loups qui sont plus enclins à aller photographier et filmer discrètement les troupeaux de moutons non protégés dans certains départements français afin de pouvoir porter plainte et tirer quelques subsides lors de procès contre des décisions préfectorales au lieu de s’engager réellement aux côtés des agriculteurs dans la protection des troupeaux. - Pour l’avoir vécu, il y a trois ans lors d’attaques de loup sur un troupeau dans une commune voisine, ce n’est pas très drôle de faire des tours de garde et de surveillance des brebis jusqu’à 4h du matin, en compagnie, des lieutenants de louveterie ! J’aurais préféré rester chez moi… - La majorité des chasseurs des communes alentour se sont mobilisés, il n’y avait aucun naturaliste à nos côtés! - c’est assez étonnant, pour ne pas employer d’autres mots.
Cinq louveteaux en Haute Marne
- Cette naissance a déjà été relayée sur nos réseaux et notre site internet. - C’est une première en France, à quelques kilomètres seulement du fameux nouveau parc national de forêt, à cheval entre la Bourgogne (Côte d’Or) et la Champagne (Haute-Marne). - La zone forestière est immense, le secteur est peu peuplé, autant dire que ces jeunes loups et leurs parents vont être tranquilles ! - Merci encore au chasseur qui nous a envoyé ces vidéos. - Je vous rappelle que Chassons.com est un site communautaire, n’hésitez pas à nous faire passer vos infos de terrain nous les partagerons avec les autres membres.
Richard sur Terre Le faon orphelin et autres contes de l’ASPAS
Dans le Doubs, l’ASPAS nous rejoue Bambi en mode tragédie grecque : “faons orphelins”, “forêts qui palpitent”, “chasseurs impitoyables”… sauf que tout est faux. - Les chiffres sont manipulés, la biologie est ignorée, et la réalité de la gestion cynégétique est complètement effacée. - Dans cette vidéo, on démonte point par point leur communiqué :
Les plans de chasse ont en réalité baissé de 36 % en 4 ans. Les chasseurs eux-mêmes poussent pour réduire les tirs, mais les enjeux forestiers pèsent lourd en commission.Et rappelons-le : le brocard ne s’occupe jamais des faons.Bref, l’ASPAS transforme la nature en conte pour enfants. La forêt, elle, n’a pas besoin de poésie… mais de gestion.