Maine et Loire - 49200 chasseurs le long de voies SNCF en Maine et Loire
https://www.lechasseurfrancais.com/auteur/ileca
Opération impressionnante dimanche dernier dans le Maine et Loire où 200 chasseurs ont participé à une battue le long des voies SNCF.
- On le sait la faune sauvage, et plus particulièrement les sangliers, ne font pas bons ménages avec les trains.
- Et avec l’augmentation de la population des suidés, le nombre de collisions augmentent chaque année.
- Ainsi en 2024 la SNCF a enregistré 2 562 animaux heurtés par des trains.
- Engendrant 302 343 minutes perdues sur l'ensemble du réseau en 2024.
- Générant aussi un coût global de 2,17 M€ (matériel et main d'œuvre).
- Pour essayer d’endiguer au maximum ces collisions plusieurs systèmes existent ( voir notre article). Mais les voies SNCF et leurs emprises ne sont pas ouvertes à la chasse.
- Servant de havre de paix à la faune sauvage.
Importante mobilisation des chasseurs le long des voies SNCF dans le Maine et Loire
- De temps en temps des opérations de régulation se mettent en place comme dimanche dernier dans le Maine et Loire.
- La fédération des Chasseurs dresse le bilan de cette opération « Blocage des voies ». Une collaboration qui a porté ses fruits.
- Le dimanche 9 novembre, une opération de régulation des sangliers a été menée le long des voies ferrées.
- En partenariat avec la Fédération des Chasseurs de Maine-et-Loire et la SNCF.

© FDC Maine et Loire
- Afin de garantir une action en toute sécurité, la SNCF a procédé à un arrêt temporaire du trafic sur les lignes Nantes–Angers et Angers–Le Mans. Permettant aux chasseurs d’intervenir durant près de deux heures sur des secteurs identifiés comme sensibles.
- Secteur Nantes–Angers (blocage 8h25–10h35) : 4 secteurs chassés, 119 chasseurs mobilisés. 31 sangliers levés, 6 sangliers prélevés (+1 en recherche au sang). 7 renards observés, 1 secteur encadré par un louvetier.
- Secteur Angers–Le Mans (blocage 8h10–10h50) : 4 secteurs chassés, 75 chasseurs mobilisés. 20 sangliers levés, 9 sangliers prélevés, 5 renards observés, dont 1 prélevé.
- À noter : sur la portion Savennières–La Possonnière, 15 sangliers retrouvés morts, percutés par des trains. Ce constat rappelle l’importance de poursuivre les actions de régulation à proximité des infrastructures ferroviaires.
La FDC remercie l’ensemble des responsables de territoire et participants pour leur rigueur et leur implication. Les horaires de blocage scrupuleusement respectés. Et les opérations se sont déroulées sans incident, malgré un brouillard épais.
« Cette action illustre l’efficacité d’une collaboration étroite entre la SNCF, notre Fédération et les acteurs locaux, au service de la sécurité publique, de la préservation des cultures et de la maîtrise des populations de sangliers ! » - FDC Maine et Loire
Isabelle Leca
Pour lechasseurfrancais.com
Maladie d’Aujesky : plusieurs chiens touchés depuis deux mois, la FNC appelle à la vigilance
Entre septembre et novembre 2025, six cas mortels de chiens de chasse ont été recensés dans quatre départements Français. La Fédération Nationale des chasseurs tire la sonnette d’alarme car la mort de ces chiens sont liés à la maladie d’Aujesky, transmise par les sangliers. Un protocole de prévention est désormais diffusé pour protéger nos compagnons de chasse.
Une progression géographique inquiétante du virus.
- La maladie d’Aujeszky refait parler d’elle et inquiète les responsables de chasse de plusieurs départements, à tel point que la FNC a également communiqué sur le sujet.
- Plusieurs cas ont été détectés dans le Sud-Ouest et laissent à penser que la maladie évolue dans le secteur.
- Le Var a payé le plus lourd tribut avec trois chiens touchés le 28 septembre, suivi d’un premier cas en Dordogne le 14 septembre.
- La zone frontalière entre Gironde et Dordogne a enregistré une victime le 21 octobre, avant qu’un cas ne soit signalé en Côte-d’Or début novembre.
- Cette répartition géographique confirme que le virus circule activement au sein des populations de sangliers sauvages.
- Chez ces derniers, la pathologie reste asymptomatique, transformant les suidés en porteurs sains redoutables pour nos compagnons qui entrent en contact avec eux.
Cinq gestes barrières pour préserver ses compagnons de chasse.
- La FNC a donc relayé cette information sur la circulation de la maladie d’Aujeszky mais a également indiqué les gestes à adopter pour endiguer l’évolution de la maladie :
- Ne pas laisser les chiens mordent les sangliers,
- Nettoyer et désinfecter tout le matériel qui a été contact avec le sanglier,
- Ne pas faire manger les viscères et la viande aux chiens,
- Si votre chien est blessé, nettoyez et désinfectez la plaie rapidement.
-
Malgré tout, le moindre symptôme inhabituel chez le chien impose une consultation vétérinaire en urgence.
La vigilance reste le maître-mot pour les équipages cynégétiques durant cette saison de chasse au grand gibier, période où les contacts entre chiens et sangliers sont les plus fréquents.
Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net
Richard sur Terre
Athénas : « les chasseurs sont des racailles des bois »- Un lynx blessé, quatre secondes d’images… et derrière, 54 secondes d’accusations.
- Le Centre Athénas affirme que “les chasseurs sont des racailles des bois” et qu’un simple boitement suffit à conclure à une balle de chasse.
- Sauf que rien, absolument rien, ne permet de l’affirmer.
- Dans cette vidéo, on revient sur les faits, sur les manipulations, et sur le glissement inquiétant d’une association censée protéger la faune vers un militantisme anti-chasse caricatural et bas du front.Souce : chasseseternelles.com






