* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter



ACTUALITÉS  DU DIMANCHE


 

Dimanche 30 novembre 2025

Vidéo : Quand les oiseaux se sont cachés pour mourir dans le marais de Brière

C’est une vidéo qui prend aux tripes, qui fait mal, qui dénonce la tragédie qu’à vécu le marais de Brière cet été, causant la mort de plus de 9 000 d’oiseaux.

 - Juillet 2025, on découvre l’horreur dans le marais de Brière.
 - Des oiseaux meurent dans le silence.

 - Victime d’une épidémie de botulisme sans précédent.
 - Pendant que la France est en vacances…loin des préoccupations écologiques.
 - Les grands noms de la cause animale sont absents… eux aussi en vacances.
 - Il ne reste que les chasseurs, les pêcheurs, les anonymes qui se relaient chaque jour pour ramasser les cadavres.
 - Tout ceux qui aiment ce marais et crient leur colère.
 - Une colère sourde et une revendication : plus jamais ça.
 - Un cri de colère et un appel pour que cela ne se reproduise plus, ni l’année prochaine, ni dans les années à venir…

Le film documentaire du marais de Brière et de ses oiseaux

Signé à titre personnel par Frédéric Richeux, président de l’union des chasseurs de gibiers d’eau et par Denis Dabo, président de la Fédération des chasseurs, le film montrant les images de ramassage des cadavres de volatiles, veut alerter encore sur les conséquences d’un niveau d’eau trop faible.
 - Le film retrace l’un des épisodes les plus dramatiques qu’ait connu le marais de Brière ces 30 dernières années.
 - À travers les images et les témoignages, ce documentaire met en lumière les causes et les conséquences de cette crise écologique.
 - Au-delà du drame, il alerte sur la dégradation progressive du marais.
 - Mais aussi sur une gestion de l’eau devenue inadaptée face aux défis climatiques actuels et à la nécessaire préservation de la biodiversité.
 - Un film pour comprendre, témoigner, et surtout agir pour que de tels événements ne se reproduisent plus
.
.

 


1 082 : la population de loups en France, le chiffre officiel dévoilé ce matin

 

Le chiffre de la population de loups en France vient d’être dévoilés. On note une très, mais alors très légère augmentation… considérée comme une « stabilisation »

 - Ce matin Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et coordinatrice du Plan national d'actions sur le loup dévoile les derniers chiffres de la population des loups en France. Surprise : la population est quasi stable !!!!

Combien de loups en France : les derniers chiffres 

Dans un communique la préfère annonce :

« Le suivi de la population de loups en France constitue un pilier du plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage. Puisqu’il permet à la fois de surveiller le bon état de conservation de l’espèce. Mais aussi d’asseoir le protocole de tirs dérogatoires destinés à la défense des troupeaux. Ce suivi est réalisé annuellement par un réseau multi-partenarial. Le réseau loup-lynx, placé sous le pilotage et la coordination de l’Office français de la biodiversité (OFB).
L’OFB a partagé ce jour la nouvelle estimation des effectifs de loups en France. Issue de l’analyse des 2 300 données génétiques collectées durant l’hiver 2024-2025. Ceci selon la méthode validée en 2024 en groupe national loup. Et après consensus avec l’ensemble des parties prenantes.
 - 
Elle s’établit désormais, avec un intervalle de confiance à 95 %, entre 989 et 1187 individus pour un effectif moyen estimé à 1 082 loups.
Cette estimation, bien que légèrement supérieure à celle de 2024 (1013 loups) confirme la tendance à la stabilisation des effectifs constatée ces dernières années. Elle souligne, cette année encore, la pertinence des évolutions méthodologiques apportées en 2024 afin d’obtenir une précision nettement améliorée."

Prochaine réunion du Groupe national loup : le 12 décembre

 - La préfecture annonce la tenue, le 12 décembre prochain, d’un Groupe National Loup.
 - Permettant de présenter cette évaluation.
 - Mais également d’évoquer avec l’ensemble des parties prenantes, les perspectives concernant l’adaptation du statut du loup dans notre réglementation nationale. 
 - Il sera suivi de la publication d’un rapport scientifique complet.
 - Pour mémoire, le site LoupFrance permet d’accéder à l’ensemble des indices collectés depuis 2013.
 - On a hâte de voir ce rapport scientifique. En attendant avec cette estimation de la population, on comprend mieux la politique de la gestion du loup. 
 - Les grands effets d’annonces du projet d’arrêté fixant les conditions et limites de la destruction du loup trouvent leurs limites.

Comme on le dit depuis le début, il ne sert à rien de faire évoluer les conditions de tirs si, puisqu’on ne change pas le taux de tirs.

19% de 1 000 animaux resteront toujours 19% tant que le chiffre de la population ne sera pas évalué à la réalité. Il ne sert à rien de faciliter les tirs si au bout du compte les 19% sont atteints plus rapidement !!!! Si certains éleveurs se félicitent de ces facilités de tirs, ils vont vite déchanter quand on leur dira «  non, vous ne pouvez plus tirer pour défendre vos animaux car le quota est atteint…. »











 











  er class="article-header">








 


   Gard - 30

Gard, un renard contaminé par la grippe aviaire ! Un signal inquiétant

 

 

Ce vendredi 28 novembre 2025, les autorités préfectorales ont confirmé la détection d’un cas d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) chez un renard roux à Saint-Gilles (Gard). L’animal, repéré dans le cadre du dispositif de surveillance sanitaire de la faune sauvage SAGIR, présentait des symptômes neurologiques, un signal suffisant pour procéder aux tests virologiques. Les résultats sont tombés positifs, attestant une circulation du virus au-delà des oiseaux et volatiles domestiques, dans la faune sauvage. Ce cas marque la première fois qu’un mammifère sauvage est identifié porteur de l’IAHP dans le Gard, confirmant la circulation active du virus sur l’ensemble du territoire français.

D’autres carnivores déjà touchés, l’exemple d’une loutre dans les Landes

 - Ce nouveau cas s’ajoute à une série d’infections récentes chez des mammifères sauvages. Dans le département des Landes, une loutre d’Europe retrouvée le 10 novembre à Beylongue (près de Dax) a été testée positive à l’IAHP.
 - Selon le communiqué du Ministère de l’Agriculture, de l’Agro-Alimentaire et de la Souveraineté alimentaire, les derniers mois ont vu la détection de « quatre renards et une loutre » infectés en France.
 - Cette multiplication de cas chez des mammifères carnivores sauvages, parfois très éloignés des élevages de volailles, illustre un phénomène de contamination beaucoup plus large que la seule filière aviaire domestique. 

Pourquoi ces cas chez les mammifères sont-ils préoccupants ?

 - D’ordinaire, les virus IAHP circulent majoritairement chez les oiseaux sauvages ou domestiques, via migrations, élevages ou oiseaux d’eau.
 - Le fait que des carnivores sauvages comme des renards ou des loutres soient touchés montre que le virus circule désormais dans la faune sauvage non aviaire, ce qui augmente le nombre de ponts potentiels entre espèces très différentes, y compris l’être humain.
 - Pour les autorités, cela implique un risque accru, même s’il reste qualifié de « faible à modéré » pour le grand public et justifie des mesures de biosécurité renforcée.

Conséquences, mesures et vigilance : un appel à la population et aux professionnels

Face à cette situation, les autorités rappellent les consignes suivantes :

  • Ne pas toucher un animal sauvage mort ou malade et tenir les animaux domestiques à distance.
  • Alerter les services compétents : l’Office Français de la Biodiversité (OFB), la fédération
  • Pour les professionnels ou bénévoles intervenant, utiliser un équipement de protection adapté (masque FFP2, gants, tenue, désinfection).
  • Assurer un renforcement de la biosécurité dans les élevages de volailles, confinement, surveillance accrue. 

Un virus qui redessine les lignes de contamination

 - Le cas du renard dans le Gard et celui de la loutre dans les Landes ne sont pas des faits isolés, mais la manifestation d’une dynamique inquiétante.
 - L’extension de l’IAHP aux mammifères sauvages est prouvée au-delà des oiseaux.
 - Cette évolution impose une vigilance accrue, tant dans les milieux naturels que pour les professionnels ou particuliers en contact avec la faune.
 - À travers la France entière, face à l’augmentation des foyers aviaires, les autorités sanitaires tirent la sonnette d’alarme.
 - Le virus circule largement, sur de multiples espèces, ce qui accroît le nombre de passerelles potentielles avec l’homme.

Par Arnaud Valmont 
Pour chassons.com


Richard sur Terre
Argent public : les assos animalistes dans le viseur
 

 

Les associations animalistes parlent souvent de "chasse subventionnée”. Mais quand il s’agit de leur propre rapport à l’argent public… c’est tout de suite beaucoup plus flou.
 - Dans cette vidéo, on plonge dans un angle mort : la défiscalisation des dons, ce mécanisme grâce auquel l’État prend en charge 66 % de chaque euro donné à certaines associations. Même quand elles tombent dans l’illégalité ?

 


Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse

 


Chasseur.com
Traqueur-chasse.fr
chasseur-et-compagnie.com