Perdrix grises : les pesticides leur coupent les ailes
Une étude publiée par le CNRS le 15 janvier le confirme. Non, le déclin de la perdrix grise n’est pas dû à la chasse, mais à l’agriculture intensive. Les pesticides agricoles altèrent gravement sa santé et son comportement. Au final, ils menacent la survie de l’espèce dans nos campagnes.
- Pas de doute, les graines laissent des traces.
- Pendant cinq mois, 35 perdrix grises en conditions semi-naturelles ont été nourries avec des céréales issues de cultures conventionnelles, comme celles qu’elles consomment naturellement.
- Ainsi, le dispositif reproduit l’exposition réelle des plaines agricoles.
- L’objectif est de reproduire une exposition réaliste aux pesticides présents dans les champs.

Habitat typique de la perdrix grise en plaine
Verdict sans appel
- Jusqu’à 94 molécules différentes sont détectées dans leur sang.
- Et les résultats montrent des contaminations très variables selon les perdrix grises.
- Des pesticides apparaissent même en dehors de l’alimentation.
- Donc, la perdrix grise est exposée par plusieurs voies. Et pas seulement par ce qu’elle mange.
- Au final, l’étude révèle une contamination massive dans les paysages agricoles modernes.
Pour les auteurs de l’étude :
« À notre connaissance, aucune étude n'a encore évalué la relation entre la charge en pesticides et ses effets sur l'organisme. Pour la première fois chez une espèce aviaire, une analyse multiple des résidus de pesticides dans le sang établit le lien entre la contamination en pesticides et les paramètres de santé robustes des perdrix grises. »
© FDC 38 - La perdrix grise s'envole de nos campagne.Perdrix grises en perte de repères
- Les tests comportementaux révèlent une baisse d’activité physique.
- Mais aussi une modification de la prise de risque face au danger et des troubles physiologiques marqués.
- En clair, les perdrix contaminées réagissent moins bien aux menaces.
- Elles s’épuisent plus vite et montrent des signes de stress biologique, révélateurs d’un système nerveux perturbé.Santé en berne jusqu’au plumage
- Rougeur du contour des yeux, enzymes nerveuses altérées, indicateurs immunitaires en alerte.
- Les biomarqueurs sont formels.
- La relation est directe en milieu agricole.
- En effet, plus la charge en pesticides est élevée, plus l’état de santé se dégrade.© FDC 38-Une reproduction en berne
Pesticides : la note est salée pour le petit gibier
- Surtout, l’étude alerte sur l’effet cocktail des pesticides.
- Dans la nature, les perdrix grises ne subissent pas une molécule isolée, mais des mélanges aux impacts parfois renforcés.
- Cette réalité agricole accélère le déclin de nombreuses espèces de petit gibier déjà fragilisées par l’agriculture intensive.
Par Jean-Paul Burias
Pour lechasseurfrancais.com
Vidéo incroyable d’un brocard soûl ou malade
Source : chassons.comLes deux vidéos publiées par enzo_bonneau sont très étranges. On peut y voir un brocard en velours au comportement pour le moins étrange. Hagard, titubant le chevreuil a beaucoup de mal à rester debout et avancer de quelques mètres sur la route goudronnée.
- Le jeune homme a bien fait de ne pas tenter de passer en voiture.
- Le jeune vidéaste amateur indique que le brocard est « bourré », ce qui peut arriver parfois au printemps lorsque les chevreuils consomment beaucoup de bourgeons remplis de sève, pouvant provoquer ce type de comportement.
- Mais nous sommes encore tôt en saison.
- L’animal est il tombé auparavant ? S’est il fait taper par une voiture ?
- En tout cas le pauvre à l’air très mal en point !
Par Lyonel Chocat
Pour chassons.com
Cyberattaque :
après la FNC, l’OFB alerte sur l’attaque visant l’application du Permis de chasserSuite à la cyberattaque du 20 janvier dernier qui a visé les serveurs liés au guichet unique de validation du permis de chasser et d’autres composantes, la FNC avait communiqué pour informer ses adhérents d’une possible fuite de données. Cette fois, c’est l’Office Français de la Biodiversité, en charge de l’application du Permis de chasser, également concernée par le piratage, qui communique sur le sujet.
L’Office Français de la Biodiversité alerte sur les conséquences de la cyberattaque.
- Comme la FNC, l’OFB a été concernée par une cyberattaque qui a touché l’application du Permis de chasser.
- C’est dans ce cadre que l’administration a indiqué quelles étaient les informations qui ont été exposées par les hackeurs :
« Selon les éléments dont nous disposons, les données concernées seraient les suivantes : nom, nom de naissance, prénoms, date de naissance, ville de naissance, adresse postale, numéros de téléphone fixe et portable, nationalité, adresse e-mail, numéro de permis de chasser, informations relatives à la demande, l’instruction ou à l’examen du permis de chasser (inscription au fichier national des personnes interdites d’acquisition et de détention d’armes, convocation, dates, présence, résultat).»Source : chasseseternelles.com- Elle indique également qu’aucune information relative à la santé des personnes concernées ni aucune information bancaire n’a été concernée par l’attaque.
Il faudra tout de même se montrer vigilant.
- Selon nos informations, l’OFB devrait informer les chasseurs concernés par e-mail mais l’organisme a demandé aux Fédérations Départementales de faire circuler l’information afin que les personnes dont les informations ont été piratées puissent se montrer vigilantes :
« Par mesure de précaution, nous vous recommandons d’être vigilant face à toute communication suspecte ou prise de contact non vérifiée en lien avec le permis de chasser (courriel, appel téléphonique, SMS, présentation à votre domicile…) et de ne pas communiquer d’informations personnelles complémentaires en réponse à des sollicitations dont l’origine n’est pas sûre. »
- La question est maintenant de savoir si l’enquête permettra de mettre au jour qui sont les responsables de cette cyberattaque et si la sécurité mise en place pour protéger les données concernant les chasseurs et les candidats au permis de chasser était suffisante.
- D’ici là, l’OFB a rappelé qu’en cas de besoin, il est possible de contacter le délégué responsable de la protection des données personnelles à l’adresse suivante : dpd@permischasser.fr.
Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net
Richard sur Terre
Aymeric Caron : Guignol en 3 actesDans cette vidéo, je reviens pas à pas sur une séquence devenue banale sur les réseaux sociaux : un contenu militant ridicule repris sans vérification par un responsable politique. Débunké factuellement par quelqu’un qui sait, puis balayé d’un revers de main…avec insulte en prime.
La question est simple : que vaut une posture morale lorsqu’elle repose sur des conneries ?









