Thierry Cabanac est coutelier forgeron depuis 2012. Il maîtrise tous les outils et toutes les étapes de fabrication d'un couteau.
Coutellerie : Forgez votre propre couteau avec Thierry Cabanac
- Thierry Cabanac est coutelier forgeron depuis 2012. Il maîtrise tous les outils et toutes les étapes de fabrication d'un couteau. - Qu'il s'agisse d'un couteau à lame fixe (couteau droit), ou d'un couteau pliant. - Chaque réalisation, chaque création devient une œuvre unique. - Le couteau, outil, objet d’art, a traversé 25 000 ans d’histoire et s’est adapté à tous nos usages, cuisine, chasse, arme, etc…
Un stage pour apprendre à fabriquer votre propre couteau
- Depuis depuis 2012, Thierry Cabanac propose des stages (durée 2 jours) afin de faire connaitre le métier de coutelier et promouvoir cet artisanat. - Ainsi, il accueille chaque année des "élèves" afin de partager son métier et dispenser son savoir. - Durant ce stage vous apprendrez les techniques de fabrication d'un couteau à partir d'une barre d'acier XC70. - Cette barre sera calibrée et forgée, pour donner naissance, au fur et à mesure des différentes étapes à un couteau. - Les lames sont "brutes de forge" avec une émouture polie. Ce qui confère à l'ensemble un ligne intemporelle, et majestueuse. - Côté finitions, les plaquettes sont en bois. - Parmi les essences utilisées, citons en quelques unes : ébène, cocobolo, ou le wengé. - Le cocobolo est une essence de bois rougeâtre produite par quelques espèces d'arbres du genre Dalbergia (famille des Fabaceae) qui poussent en Amérique centrale. - Le wengé et l'ébène apporteront des couleurs plus sombres au manche. Les manches comptent également une dragonne. - Alors si vous souhaitez participer à un stage, contacter directement Thierry Cabanac via son site : https://www.thierrycabanac.fr/
Sangliers : le chercheur anti-chasse (qui cherche rien du tout)
Pendant que les populations explosent et que les dégâts agricoles s’accumulent, certains « experts » préfèrent remettre en question la régulation plutôt que de s’attaquer aux vraies causes.
Dans cette vidéo, on démonte calmement (ou pas) l’argument simpliste : « Plus on chasse, plus il y a de sangliers, donc la chasse ne sert à rien. » Un raisonnement aussi absurde que de dire que les pompiers sont responsables des incendies, ou que les médecins sont responsables des cancers.
On parle écologie, régulation, sophismes et biais idéologiques. Et on remet un peu d’honnêteté intellectuelle dans le débat sur la chasse au sanglier.
A la fin du mois de juin, la présidence de l’ONF a changé de main suite à la fin de mandat de Jean-Yves Caullet, qui présidai jusqu’alors le Conseil d’Administration de l’Office National des Forêts. C’est désormais Anne-Laure Cattelot, ancienne député du nord qui a repris le flambeau sur décret du Président de la République.
Nouvelle Présidente pour diriger l’ONF.
- Anne-Laure Cattelot est bien connue des nordistes pour avoir été députée de la 12e circonscription avant de perdre en 2022 face au candidat du RN Michaël Taverne. - Durant son mandat de députée, elle se voit confier deux missions en rapport avec l’industrie et la filière bois. - Elle a également pu gérer des problématiques en lien avec la forêt de Mormal, le plus grand massif forestier du nord. - Notamment avec une opposition forte aux coupes rases observées sur certaines parcelles. - Après son expérience en tant que députée, elle a pu travailler au sein d’un cabinet de lobbying dont elle deviendra l’une des dirigeantes. - Finalement, elle revient aux ordres du gouvernement par un décret du Président de la République le 19 juin dernier qui la nomme Présidente du Conseil d’Administration de l’ONF.
Bonne ou mauvaise nouvelle pour la chasse ?
- Difficile de ne pas faire le lien entre la chasse et l’ONF tant les problématiques des uns impactent les autres. - Si Anne-Laure Cattelot s’est souvent prononcée en faveur des prélèvements de cervidés afin d’atteindre l’équilibre agro-sylvo-cynégétique, on ne sait pas vraiment quelles seront ses manières d’agir sur ce qui ne concerne pas le grand gibier. - Cette dernière n’a jamais réellement été contrainte de se prononcer sur des sujets de chasse, sauf au sujet de la chasse en enclos à travers la loi sur l’engrillagement qu’elle a soutenue. - Il faudra donc attendre de voir la direction que prendra l’ONF dans la gestion des prochains dossiers car, même si l’organisme est toujours en partenariat avec les chasseurs au sujet de la gestion des cervidés et des sangliers, des rapprochements étonnants avaient été observés avec la LPO.
Il n’aura pas fallu longtemps pour que l’annonce d’Emmanuel Macron à Roquefort fasse réagir les associations pros loups.
- Il y a quelques jours Emmanuel Macron apportait son soutien au monde de l’élevage face à la prédation des loups. « Tous les gens qui inventent des règles et qui ne vivent pas avec des bêtes dans des endroits où il y a l’ours qui redéboule ou le loup, qu’ils aillent y passer deux nuits ». - N’hésitant pas même à parler de réintroduction : « ce truc que l’on a réintroduit » …. Ben enfin, ça fait pourtant des années et des années qu’on nous explique que le loup est revenu naturellement.
Les associations pro loups dénoncent les propos d’Emmanuel Macron
- Dans un communiqué conjoint 6 associations de protection de la faune dénonce les propos du président. Condamnant « fermement cette volonté présidentielle d’autoriser un prélèvement accru du loup pour limiter sa présence dans les zones pastorales ». Parlant de « des mesures efficaces de cohabitation durable. - Comme c’est notamment le cas en Italie, en Espagne et aussi dans les Alpes françaises. - Alors là pour la cohabitation durable en Italie et Espagne, c’est pas tout à fait ça…. En Italie les empoisonnements de loups se font de plus en plus nombreux (voir notre article). Preuve que l’acceptation n’est pas des meilleures. - En Espagne tout se passe tellement bien que la « chasse » du loup est de nouveau autorisé dans le nord du pays ( voir notre article). Enfin chasse … parlons plutôt de prélèvements pour limiter les dégâts. - Par contre les associations ne parlent pas de la cohabitation en Suisse. - Là encore elle tellement bonne que depuis 2 ans une régulation à grande échelle est mise en place ( voirnotre article). Mais non disent elles « tout va bien ailleurs, donc ça devrait aussi aller en France ». - Et les associations piquées au vif par les propos « ceux qui ne vivent pas avec les bêtes », tient elles se sont senties visées, répondent : « Il est clair que le Président ne connaît rien de la réalité du terrain…Loin des postures et des discours déconnectés, nous agissons. » Mais ce qui est surprenant, c’est que dans ce communiqué, on ne parle pas de réintroduction. On aurait pu s’attendre à une levée de bouclier. « C’est pas vrai, le président connait rien, le loup est revenu naturellement ». Mais non, pas un mot. Pas une contestation.... Bizarre, vous avez dit bizarre .