Dimanche 9 novembre 2025
La saison de la bécasse est lancée ! Premiers battements d’ailes et émotions
La dame des bois fait progressivement son retour sur tout le territoire et les premières rencontres procurent toujours de fortes émotions chez des bécassiers impatient de voir revenir cet oiseau emblématique, après des semaines d’attente.
Premières levées sur tout le territoire
- Chaque automne, les chasseurs guettent anxieusement ce moment magique : celui où la bécasse des bois refait surface dans nos campagnes.
- Depuis quelques jours, les signaux se multiplient sur la page Facebook Bécasse Chasse et Migrations, véritable baromètre des passionnés.
- Les premiers vols ont été signalés de la Bretagne au Sud-Ouest, en passant par la Creuse, le Nord-Isère et les reliefs corses.
- Les vents de nord-est et le rafraîchissement soudain semblent avoir provoqué cette première vague attendue.
- Hier matin, David, chasseur dans la Creuse signale en avoir levé deux avec son chien.
- En Maine et Loire, en Aquitaine ou dans les Hautes Alpes d’autres confirment qu’elle est bien là !
Des prélèvements précoces mais mesurés
- Si les premiers oiseaux se montrent, la prudence reste de mise.
- Les chasseurs savent que le cœur de la migration n’est pas encore passé.
- Dans le nord de l’Isère, Patrice a pourtant vécu un « moment incroyable » comme il le qualifie, doublé hier, dans la matinée.
- Pas courant pour un début novembre !
- Son fidèle compagnon levant même un troisième oiseau dont l’envol suffira à compléter son plaisir d’un début de saison qu’il qualifie d’hors norme.
- Sur la page Chasse et Migrations, les récits se succèdent, souvent accompagnés de photos de chiens à l’arrêt et de bois tapissés de feuilles rousses et de quelques oiseaux exposés fièrement.
- Une belle levée dans un taillis humide, une bécasse qui a bien joué de l’aile avant de se dérober dans les fougères et un coup de fusil difficile alors que sur de nombreux secteurs des feuilles persistantes s’accrochent encore aux arbres, rendant la visibilité de cet oiseau déjà fugace encore plus précaire.
- Les prélèvements restent limités, dans le respect des quotas et de l’éthique de chasse raisonnée que la communauté s’efforce de promouvoir.
- Certains commentaires dissuadant même les chasseurs enthousiastes de limiter leurs partages à des témoignages et des photos de chien ou de nature sans exposer leurs tableaux toujours cibles de commentaires d’opposants belliqueux…
Une migration suivie, une passion partagée
- En Corse, Charles-Marie, fidèle contributeur du groupe, ne cache pas sa fierté : « Mes setters anglais ont fait un travail exceptionnel en montagne »
- Ces moments de complicité valent toutes les cartouches du monde.
- Au-delà de la chasse, la migration de la bécasse demeure un phénomène fascinant, suivi de près par les scientifiques comme par les amateurs.
- Grâce aux balises GPS et aux observations de terrain, les échanges entre naturalistes et chasseurs se multiplient, contribuant à une meilleure connaissance de l’espèce.
- Les publications de Chasse et Migrations en témoignent : photos, récits et cartes d’observation dessinent jour après jour la carte vivante du passage automnal.
- Une passion commune, nourrie par le respect du gibier et la transmission des savoirs.
Un automne prometteur
- Cette première vague d’arrivées annonce une saison encourageante.
- Si les conditions météo restent favorables, les prochaines semaines pourraient voir une montée en puissance progressive des passages.
- En attendant, les forêts bruissent à nouveau du battement discret de la « dame des bois ».
- Dans chaque région, les chasseurs savourent ces instants rares où la nature reprend la parole.
Par Lyonel Chocat
Pour chassons.com
Les chasseurs Landais invités à une réunion publique
en vue de défendre la chasse de la palombe
La Fédération des Chasseurs des Landes organise un grand rassemblement le 21 novembre prochain à Mont-de-Marsan. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions autour des pratiques cynégétiques traditionnelles, particulièrement la chasse à la palombe. Cette mobilisation vise à préparer une riposte collective face aux remises en cause de plus en plus fréquentes.
Nos traditions sous pression.
- Les pratiques de chasse traditionnelles dans le Sud-Ouest font l’objet d’attaques répétées depuis plusieurs années et après la chasse de l’alouette, c’est la palombe qui est dans le viseur des animalistes.
- La Fédération Landaise dénonce encore une fois l’action de petits groupes qualifiés de « minorités bien-pensantes », qu’elle accuse d’être déconnectées des réalités du monde rural et de menacer un patrimoine culturel ancré profondément dans le territoire.
- Encore une fois, la FDC souhaite donc informer les chasseurs sur les stratégies juridiques et politiques mises en place pour défendre leurs activités.
- Au-delà des chasseurs de palombes directement concernés, l’appel s’adresse à l’ensemble des chasseurs Landais, afin que la mobilisation soit la plus large et solidaire possible.
Rendez-vous est donné à la Halle de Nahuque.
- La réunion publique se tiendra vendredi 21 novembre à 18h30, dans la Halle de Nahuque située à Mont-de-Marsan.
- Les représentants des Fédérations Départementales voisines confrontées aux mêmes difficultés sont également attendus, témoignant d’une coordination régionale face aux contestations.
- L’objectif affiché est double : fournir des éléments d’information précis sur la situation juridique et mobiliser largement les troupes pour défendre ce que la fédération présente comme un « mode de vie menacé ».
- Cette réunion s’inscrit dans une dynamique de résistance collective face à ce que les organisateurs perçoivent comme une énième attaque contre la culture cynégétique locale.
- La Fédération compte sur une forte participation pour démontrer l’attachement des chasseurs Landais à leurs traditions et leur détermination à les préserver.
Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net
Richard sur Terre
Aujourd’hui, on parle d’un malaise en forêt… devenu un « accident de chasse » dans un article de Sud Info
Pas d’arme. Pas de tir. Pas d’incident. Juste un malaise.
Alors pourquoi employer le mot chasse ?
- Dans cette vidéo, on décortique le mécanisme :
comment un mot est utilisé pour créer de l’émotion, fabriquer une impression, et orienter l’opinion… sans jamais mentir explicitement.
Publié par : chasseseternelles.com
CHASSE AUX SANGLIERS INCROYABLE avec Willy Berdeil dans les montagnes noires
Adieu les amis, voilà le troisième vlog depuis l’ouverture de la chasse aux sangliers 2026. La troisième battue de la saison avec Willy Berdeil, les chiens aboient, les fusils tirent, et l’ambiance est là. Dans cette vidéo tu verras : Une chasse aux sangliers 2026 Une chasse aux chiens courants dans le Minervois Des moments simples et de convivialité entre chasseurs
source : youtube.com








