Vendredi 13 juin 2025
Les chasseurs de l’Oise fêtent leurs 100 ans
Samedi 21 juin, la Fédération des Chasseurs de l’Oise célèbre un événement historique avec une journée exceptionnelle pour célébrer 100 ans d’engagement au service de la chasse et de la nature.
- Pour marquer cet anniversaire comme il se doit, grande journée festive, gratuite et ouverte à tous, organisée à la Maison de la Chasse et de la Nature, à Agnetz.
- Dès 10h, le public est invité à découvrir l’univers de la chasse.
- Les actions de terrain de la Fédération.
- Mais aussi son engagement en faveur de la biodiversité à travers une multitude d’animations nature, d’ateliers ludiques et de démonstrations.
- Et parce qu’un centenaire mérite d’être célébré dignement, la journée se prolongera en soirée avec un banquet festif et gourmand, une soirée dansante et un feu d’artifice !
100 ans des chasseurs de l’Oise : « Un rendez-vous unique pour tous ceux qui partagent l’amour de la chasse, de la nature et des traditions rurales. »
- De 10h à 18h, le public est invité à venir découvrir la richesse des missions de la Fédération à travers une journée d’animations gratuite et ouverte à tous.
Au programme :
- Parcours découverte, défis nature et jeux en famille ;
- Démonstrations de chasse au vol et de recherche au sang ;
- Chanteurs d’oiseaux en déambulation ;
- Lectures d’ailes de bécasses, initiation aux trompes de chasse, animations créatives ;
- Et de nombreuses activités ludiques : maquillage, bulles géantes, structures gonflables, jeux en bois, borne photo souvenirs...
- Espace de restauration sur place tout au long de la journée.
Un grand banquet festif pour clore cette journée historique
- La célébration se prolongera à partir de 19h avec un Grand Banquet des 100 ans (sur réservation avant le 14 juin), placé sous le signe de la convivialité et de la tradition :
- Accueil musical par les trompes de chasse de Bretigny ;
- Apéritif 100% venaison (valorisation du gibier) ;
- Dîner gourmand des chasseurs avec du sanglier à la broche ;
- Soirée dansante avec orchestre ;
- Et en apothéose, un feu d’artific
- Réservation obligatoire avant le 14 juin sur www.fdc60.fr ou à l’accueil de la Maison de la Chasse (30€/adulte – 15€/enfant).
100 ans d’engagement des chasseurs et toujours tournés vers l’avenir
- Depuis 1925, la Fédération des chasseurs de l’Oise œuvre aux côtés des chasseurs pour une pratique responsable et durable de la chasse, et agit au quotidien pour la préservation de la biodiversité, l’éducation à la nature et la gestion des territoires ruraux.
- Cette journée d’anniversaire est une occasion unique de découvrir ou redécouvrir la réalité du monde cynégétique, loin des idées reçues, dans un esprit d’ouverture, de partage et de transmission.
Informations pratiques
- Lieu (journée et soirée) : Maison de la Chasse et de la Nature. 155 rue Siméon Guillaume de la Roque - 60600 Agnetz
- Entrée libre de 10h à 18h (journée)
- Soirée payante sur réservation à partir de 19h00
- Parking gratuit
- Programme détaillé : www.fdc60.fr
l
Par Isabelle Leca
Pour lechasseurfrancais.com
Scène de vie « ordinaire » dans les montagnes Italiennes
https://www.lechasseurfrancais.com/auteur/redaction
Luigi Giannagelo a filmé récemment en Italie une attaque de loups sur un faon. Une scène de vie ordinaire entre un prédateur et une proie et qui montre combien la nature peut être cruelle. Il ne faut pas néanmoins oublier que le loup attaque de la même manière, agneaux, poulains, veaux, et même chien… mais ça, c'est bien moins naturel.
- Luigi Giannagelo, a capturé une scène saisissante dans les vastes étendues de la campagne italienne.
- Armé de son appareil photo, il a immortalisé un moment poignant : une attaque de loups sur un faon.
- Cette rencontre brutale entre prédateur et proie témoigne de la cruauté parfois implacable de la nature.
- Dans la vidéo captivante, on peut observer le jeu implacable de la survie qui se déroule sous nos yeux.
- Les loups, symboles de puissance et d'instinct sauvage, s'attaquent sans relâche à leur jeune proie, mettant en lumière une dure réalité.
La biche a tout compte fait abandonner et les loups ont emporté leur repas.
Un article initialement publié le 18 juin 2023
Par La Rédaction
Pour lechasseurfrancais.com
Haute-Vienne - 87
Dans le cadre de leur partenariat,
les gendarmes viennent se former auprès des chasseurs
Une convention de partenariat entre gendarmes et chasseurs en Haute–Vienne
Comme nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, une convention de partenariat a été signée, fin janvier, entre la colonelle Dorothée Cloître, commandant le groupement de gendarmerie départementale de la Haute-Vienne et Monsieur Christian Lafarge, président de la fédération départementale des chasseurs de la Haute-Vienne (FDC 87).
- Cette convention a pour objectif de conforter, de renforcer et d’inscrire dans la durée les contacts existant déjà entre chasseurs et gendarmes notamment dans la lutte contre les atteintes à l’environnement et le contrôle du respect de la sécurité lors des actions de chasse.
Les gendarmes se forment à la sécurité en action de chasse
- Dans ce cadre, le 27 mai dernier, les enquêteurs environnement de la gendarmerie départementale de Haute-Vienne ont été accueillis par les membres du bureau de la FDC 87 sur le site du centre départemental de la chasse et de la nature à Saint-Symphorien-sur-Couze.
- Ces gendarmes ont pu assister à une présentation théorique de la pratique de la chasse dans le département et poser de nombreuses questions.mt enrichissant pour tous
- Ils ont ensuite découvert le parcours emprunté par les candidats au permis de chasser et les règles de sécurité à respecter pour éviter tout incident et obtenir le fameux sésame.
- Un après-midi particulièrement enrichissant pour l’ensemble des participants qui illustre la collaboration nécessaire entre les garants de l’ordre républicain dans les zones rurales et les premières sentinelles de l’environnement que sont les chasseurs.
Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com
Le Youtubeur Bruce Boar Hunter vous explique en vidéo
comment organiser une battue en toute sécurité !
Le rôle crucial du chef de battue
Dans cette vidéo, publiée sur la page de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC), vous allez découvrir le rôle crucial d’un chef (ou directeur) de battue pour l’organisation en toute sécurité d’une chasse collective. Pour vous présenter la chose, qui de plus pertinent que le célèbre Youtubeur chasse Bruce Boar Hunter, chasseur émérite aux dizaines de milliers d’abonnés et de followers sur les réseaux sociaux dont nous avons régulièrement plaisir à partager les exploits cynégétiques sur Chassons.com ?
Garantir la sécurité des chasseurs et des autres usagers de la nature
- Notre ami gardois va ainsi nous présenter les différents points clés dans l’organisation d’une battue collective au grand gibier, notamment l’énonciation de toutes les règles de sécurité et les particularités du jour liées au plan de chasse lors du rond du matin ainsi que les mesures prises par les chasseurs pour garantir la sécurité des leurs et des autres usagers de la nature.
- Une vidéo sympathique et un rappel important sur la mission du chef de battue brillamment exposée par le chaleureux Bruce que nous vous invitons à regarder sans plus attendre :
Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com