* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter


ACTUALITÉS  DU  VENDREDI


 
Vendredi 22septembre 2023
 
L’application « Chasse en cours »,
le nouveau « Waze du chasseur»

Un développeur web a créé une application pour indiquer les zones de chasse et améliorer la sécurité autour de cette pratique.

 - L’application Waze est connue mondialement pour ses fonctionnalités d’aide à la conduite. En l’utilisant, les automobilistes peuvent signaler des dangers, des accidents et d’autres perturbations sur la route. Elle sert aussi de GPS et peut même faire office d’application d’échange de messages entre conducteurs. C’est sur un principe similaire que Mikaël Wawrziczny, un développeur web, a créé l’application Chasse en cours. Seulement, au lieu d’avoir été développée à destination des automobilistes, elle sert pour les chasseurs et les promeneurs.|
 - Comme le souligne l’Office français de la biodiversité dans son bilan annuel 2022-202378 « accidents de chasse » ont été constatés sur toute la saison. Parmi ces accidents, six décès ont été enregistrés, tous des chasseurs. Certes, ces chiffres montrent une baisse des accidents par rapport à la saison 2021-2022, où 90 accidents avaient été enregistrés (dont huit décès). Ils ont même diminué de 60 % sur les vingt dernières années. Néanmoins, ces « accidents de chasse » restent un problème chaque année.

Un développeur web crée une application pour améliorer la cohabitation entre chasseurs et non-chasseurs

 - Chaque année, la cohabitation entre les chasseurs et les non-chasseurs entraîne plusieurs victimes et de nombreux conflits. Lors de la saison de la chasse, il n’est pas rare d’entendre des promeneurs se plaindre et craindre pour leur sécurité. C’est en vue d’améliorer les relations entre chasseurs et non-chasseurs que l’application Chasse en cours a été créée. Il s’agit, en quelque sorte, d’un « Waze du chasseur ».
 - Grâce à cette application, les usagers peuvent « signaler pendant deux heures une zone de chasse en se géolocalisant grâce à une simple touche ou regarder son téléphone avant de partir », a expliqué Mikaël Wawrziczny. Selon lui, d‘autres applications similaires existent déjà sur le marché. Or, elles sont souvent mises à disposition à l’initiative de chasseurs, lesquels « se signalent rarement ». Avec Chasse en cours, « les particuliers pourront participer à la sécurité de tous ».

Une application pour signaler les zones de chasse
 - Chasse en cours n’est pas une application uniquement ouverte aux personnes qui ne chassent pas. Les chasseurs peuvent aussi se créer un profil et indiquer leurs zones de chasses sur une zone de 500 mètres. Ils peuvent même transmettre des informations sur les caractéristiques de la chasse, la présence de chiens ou encore le nombre de fusils. Le but est « d’éviter les risques d’accident, les conflits et les disputes qui peuvent dégénérer », assure Mikaël Wawrziczny.
 - 
« Attention, mon but n’est pas de pointer la chasse du doigt », a-t-il tenu à préciser. Pour le moment, l’application Chasse en cours n’en est qu’à ses débuts. Toutefois, elle rencontre du succès et elle compte déjà près de 300 signalements, d’après Le Parisien« (…) j’apporterais rapidement d’autres fonctions dont le signalement d’animaux et la possibilité d’encadrer totalement une zone de chasse », a affirmé le développeur web. « Cela pour le confort de tout le monde ».

Par la Rédaction
Pour lechasseurfrancais.com
==============================
 
   Charente-Maritime - 17
 
 

Une universitaire et un ancien de l’OFB à la direction de la fédération des chasseurs de Charente-Maritime


Source : 
chassons.com
 

Il y a comme un parfum de renouveau à Saint-Julien-de-l’Escap, au siège de la fédération départementale des chasseurs de Charente-Maritime (FDC 17). En effet, alors que le directeur de la fédération, Monsieur Gérald Labey vient de quitter, il y a quelques semaines, les fonctions qu’il exerçait depuis 2020, c’est un binôme de directeurs qui va le remplacer et le profil de ce duo peut sembler un peu inattendu.

 - En effet, Madame Caroline Bournel, 43 ans et Monsieur Cyril Rétaud, 51 ans, vont venir tous deux remplacer Gérald Labey pour assurer les fonctions de direction administrative et technique de la FDC 17. Si l’existence d’un poste de directeur technique est une première pour la fédération des chasseurs de Charente-Maritime, c’est aussi le parcours des deux têtes de la nouvelle direction qui est donc une nouveauté.
 - 
Caroline Bournel, qui exerçait jusqu’alors des fonctions de technicienne supérieure à la fédération départementale des chasseurs de Gironde (FDC 33) dispose d’un solide bagage universitaire, notamment en sciences et vie de la terre et dynamique des écosystèmes aquatiques. La dame est bien évidemment chasseresse et pratique la chasse au petit gibier et au gibier d’eau. Elle aura la responsabilité de la la partie administrative de la direction ainsi que la communication de la FDC 17.
 - 
Son binôme, Cyril Rétaud, assurera lui les fonctions de directeur de l’équipe technique de la FDC 17, ce qui est donc une première pour cette fédération. L’homme était jusqu’à présent policier de l’environnement au sein de l’office français de la biodiversité (OFB). Voilà donc la FDC 17 bien pourvue par ce duo de valeur à qui nous souhaitons toute la réussite possible au service des chasseurs de Charente-Maritime et de la préservation de la biodiversité.

Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com
==============================
   Dordogne - 24

Dordogne :
La pelouse d’un club de foot ravagée deux fois en quelques heures par les sangliers

Source : chassons.com
C’est une bien désagréable et pénalisante mésaventure qui vient d’arriver au club de football de l’US Marsaneix, au sud de Périgueux, en Dordogne. En effet, dans la nuit de lundi à mardi dernier, une compagnie de sangliers est venue « fouger », comme l’on dit ici, le terrain du club et d’importants dégâts ont été constatés par l’un de ses adhérents , par ailleurs chasseur : Une tranchée de 50 mètres de long sur 15 mètres de large balafrait la pelouse où s’expriment habituellement les joueurs de ce club de départemental 3.
 

 -  Aussitôt, des employés communaux ainsi que des bénévoles se sont munis d’outils pour tenter d’atténuer les dégâts et remettre un peu d’ordre sur le terrain qui de toutes façons ne sera plus praticable pendant plusieurs semaines. Leur travail de remise en état terminé, les volontaires ne s’attendaient pas le soir même à retrouver encore une dizaine de sangliers sur la pelouse qui était à nouveau éventrée sur une belle surface par ces suidés ! Les animaux ayant pris la fuite, les dirigeant du club et leurs adhérents n’ont pu que constater ces nouveaux dégâts sur une superficie équivalente à celle de la veille.
 - 
Il va falloir de 3 à 4 semaines pour pouvoir à nouveau poser les crampons sur la pelouse l’US Marsaneix et des travaux de réfection sont en cours. Les 170 licenciés du club vont devoir s’entrainer et jouer ailleurs en attendant. Pour protéger le terrain pendant sa remise en état, des chasseurs locaux de la société de chasse du Groupement des Bonneix ont donné une journée de leur temps pour installer une clôture électrique amovible tout autour de l’installation sportive.

Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com
==============================

Le chien à l’honneur dans toute la France en octobre,
la vénerie sera au rendez vous :
où les rencontrer ? ( 1ere partie)


 

Du samedi 30 septembre au dimanche 8 octobre, la Société Centrale Canine lance la première « Semaine Nationale du Chien » en organisant des évènements afin de mettre en avant le rôle bénéfique du chien dans la société.  La vènerie et ses 30 000 chiens participent activement à cette initiative. Voilà déjà les 6 premiers équipages qui participent à cette opération. Demain nous vous présenterons les 6 autres.

<<Toutes les infos pour se rendez aux rendez à ce lien : https://semaineduchien.fr/

Equipage du Vautrait du Perche ( 61190 Beaulieu ) ouvrira ses portes le samedi 30 septembre de 9h à 12h. Au programme : visite du chenil, explication de nos méthodes d’élevage, exposition photos et fiches pédagogiques sur nos chiens courants, promenade et soupe des chiens et trompe de chasse

Le Rallye Loue-Lison ( 25660 Mérey sous Montrond  ) organise une journée portes ouvertes le dimanche 1er octobre. Ouverture du Rallye à 8h30. Au cours de cette matinée, après un café de bienvenue, vous participerez à une sortie avec la meute à proximité immédiate du chenil. A l’issue de la matinée, présentation des chiens et des installations. Nous répondrons à toutes vos questions concernant le mode de chasse que nous pratiquons et nous vous expliquerons les motivations qui nous ont conduit à choisir ce mode de vie. Nous clôturerons cette présentation de la Vénerie à pied par un repas tiré du sac et au son des trompes de chasse. Pour la sortie en meute prévoir de bonnes chaussures et éventuellement des habits de pluie. Vous pouvez aussi accompagner les chiens en VTT.

Équipage du Haut Poitou ( 86130 Dissay ) : Pour tous les passionnés des chiens du Poitou, le dimanche 1er octobre, à partir de 9h30 et jusqu’à 13h, une matinée  « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de vènerie sera organisée au chenil de l’Equipage du Haut Poitou, au cœur de la Forêt domaniale de Moulière (indiquer Le Défens à Dissay sur votre GPS, un fléchage avec un panneau Centrale Canine sera en place depuis les villages de Dissay et Vouneuil s/Vienne).
 - 
Pour les passionnés des chiens cette découverte de nos chiens de Vènerie commencera par un café dans la cour du chenil, il sera suivi d’une présentation de l’historique de l’équipage du Haut Poitou, plus d’un siècle de vènerie dans La Voie du cerf dans les forêts poitevines. Vous pourrez visiter le chenil, assister à la distribution de la soupe des chiens préparée par Marcel, Piqueur de l’équipage depuis 50 ans. Puis une présentation de la meute et une découverte des 2 standards des chiens présents dans le chenil, le Poitevin et le Français tricolore. Un petit concert de Trompe vous permettra d’écouter les principales fanfares du Poitou. Nous nous quitterons autour d’un verre de l’amitié pour conclure, cet échange sera l’occasion de répondre à vos questions et de discuter entre passionnés du chien.

Credit photo : Équipage du Haut Poitou

Le Rallye Saint Eustache ( 45260 Presnoy ) organise le dimanche 1er octobre, à partir de 10h30 et jusqu’à 13h, une journée « Portes ouvertes » dédiée aux chiens de Vènerie sera organisée à Chancy.

 - A cette occasion, vous pourrez assister à la « soupe des chiens », c’est-à-dire leur repas. Ensuite, la meute de poitevins blancs et oranges vous sera présentée en liberté, encadrée par les membres de l’association. Ce sera l’occasion, pour ceux qui veulent, d’entrer en relation avec les chiens, tous très gentils et à l’écoute. Les enfants sont bien-sûr les bienvenus. Nous répondrons à toutes vos questions, depuis leur noms, leur quotidien et leur activité de chasse… sans tabous ! A l’issue de ces présentations, nous vous proposons de partager le verre de l’amitié.

L’équipage Champchevrier ( 37340 Cléré-les-Pins) organise le dimanche 1er octobre de 14h à 17h, une journée « Portes Ouvertes » dédiée aux chiens de Vènerie au Château de Champchevrier à Cléré-les-Pins. Présentation des modèles de chiens et de leurs standards. Présentation des chiots. Animation de trompes de chasse. Possibilité de visiter le Château de Champchevrier (option payante – 2 départs de visite).

Le chenil de la Hardouinais ( 22230 Saint Launeuc ) propose, le dimanche 1er octobre (accueil à partir de 13h30), une « portes ouvertes » consacrée aux chiens de vènerie. Cette journée sera consacrée à la meute de l’Equipage de la Hardouinais, composée de 150 Français Tricolores, et de son élevage associé, primée à de nombreuses reprises, et à cet égard, considérée comme la référence de la race.
Activités et animations : 13 h 30 : Ouverture du Chenil du Foeil. 14 h : Présentation des lieux en présence de sonneurs de l’Equipage qui animeront l’après-midi, présentation générale de l’association par le Maitre d’Equipage (composition, fonctionnement …), présentation de La Meute par le piqueur « Débuché », sa place au sein de la race Français Tricolore, présentation du « Standard » de la race par le Master « Daguet ». Mais aussi intervention du Maitre d’Equipage sur le métier de Piqueur, questions/réponses avec Débuché, discussion autour de La chasse à courre, la passion du chien et du cheval, sa nécessité pour l’équilibre entre la forêt, l’agriculture et les populations d’animaux sauvages. Ce cycle se réitérera à 15 heures et 16 heures.

Remerciements et conclusion du maitre d’Equipage en fin de journée, les visiteurs seront ensuite invités à poursuivre la visite et les discussions libres, suivi par une présentation des chiens au travail. Les Trompes concluront cette journée par un traditionnel « Bonsoir Breton ». Kenavo vers 17 h 30

Par Isabelle Leca
Pour lechasseurfrancais.com

 
 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse

 


Chasseur.com
Traqueur-chasse.fr
chasseur-et-compagnie.com