* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter


 

ACTUALITÉS  DU MERCREDI
 

 
Mercredi 24 avril 2024

Lyon va tester la stérilisation du ragondin

 

Dans le quartier de Confluence le ragondin a pris ses aises. Ils sont de plus en plus nombreux. La ville veut les stériliser.

- Souvenez-vous, il y a deux ans, la régulation à l’arc du ragondin avait soulevé un tollé. 17 de ces rongeurs été « exécutés » à l’arc ( et au gourdin) dans le quartier de Confluence à Lyon. Mais voilà depuis les ragondins sont réapparus et ils sont de plus en plus nombreux. La ville de Lyon, fidèle à ses idées vertes, a décidé de les stériliser.
<p>ragondin lyon</p>
En mars 2022, 17 ragondins étaient abattus dans le jardin aquatique de Ouagadougou à Lyon

Le ragondin : un espèce liminaire avec laquelle il faut « une cohabitation harmonieuse »

 - Fin mars la Ville de Lyon a adopté un plan d’action en faveur de l’amélioration de la condition animale.
 - Il repose sur trois fondements :

  • les animaux sont des êtres sensibles;

  • le lien entre maltraitance animale et violence envers les êtres humains;

  • les animaux contribuent à l’équilibre des sociétés humaines.

 - Le plan comporte 60 mesures autour de 4 axes parmi lesquels : Une cohabitation respectueuse avec les animaux liminaires. Si la ville ne souhaite pas pour autant protéger ces espèces. Elle souhaite vivre avec. Ainsi Gautier Chapuis (EELV), adjoint de Lyon en charge de la condition animale avait précisé lors du dernier conseil de la ville : « La clé de la réussite, c’est la sensibilisation, la formation, la pédagogie ». Le plan d’action prévoit des campagnes d’information des habitantes et habitants sur les bonnes pratiques à adopter (gestion des déchets, pédagogie sur le nourrissage).

Expérimentation de stérilisation du ragondin.
 -
Parmi ces 60 mesures prises lors de son plan d’action, l‘une concerne la stérilisation de certaines espèces liminaires, dont le ragondin. Ainsi la ville explique qu’« afin de constituer une nouvelle méthode de régulation plus respectueuse du bien-être animal, la Ville de Lyon souhaite expérimenter la stérilisation d’un certain nombre d’individus sur ce site ( celui de Confluence)…Les méthodes précédentes n’ayant jusqu’alors pas semblé efficaces et pérennes. Cette nouvelle pratique pourrait permettre d‘étudier l’impact des ragondins, en lien avec une équipe scientifique. »



Attention loup en « dispersion »

https://sf1.lechasseurfrancais.com/wp-content/uploads/2024/04/ardeche-loup.jpg
Crédit photo : Préfecture de l'Ardèche - Source :
Ouvrez bien les yeux, c’est la période de la « dispersion » du loup. L’un d’entre eux a été observé en Ardèche.

La préfecture de l’Ardèche n’est pas avare en matière de communication sur le sujet du loup. Régulièrement elle diffuse des communiqués pour parler du grand canidé. Un grand canidé arrivé officiellement sur le département en 2021. Pour autant donne-t-elle toutes les informations ou minimise-t-elle les vrais chiffres ? Difficile à dire. Des chasseurs Ardéchois nous ont confié avoir aperçu des loups cette saison. Pour autant ils n’apparaissent pas dans les chiffres officiels.

Une ou des meutes sont elles établies sur le département ? La préfecture parle elle d’individus en dispersion.

Un loup en dispersion à la Voulte sur Rhône

 - La préfecture explique que le 13 avril 2024 aux alentours de 7 heures du matin, les images de vidéo-surveillance de la commune de la Voulte-sur-Rhône montrent le déplacement d’un grand canidé. Il traversait un pont pour ensuite déambuler dans les rues du village. Ces vidéos ont été soumises à l’examen des spécialistes de l’OFB. Ces derniers ont confirmé qu’il s’agissait d’un loup. « Le mois d’avril est une période de dispersion. Des individus quittent leur groupe familial et se retrouvent seul pour la première fois. Ainsi, il peut leur arriver de traverser des zones urbanisées à cette période ».
 -
D’autres observations ont été faites ces derniers temps. Le 12 février 2024, une vidéo a été enregistrée par un automobiliste filmant un grand canidé sur une route de la commune de Vinezac. Cette vidéo a été examinée par des spécialistes de l’OFB qui ont confirmé qu’il s’agissait d’un loup. Confirmé aussi sur une vidéo enregistrée par un automobiliste le 2 mars dernier d’un grand canidé sur une route de la commune de Montselgues.

https://sf.lechasseurfrancais.com/wp-content/uploads/2024/04/loup-ardeche.jpg
crédit photo : Préfecture Ardèche -  Loup filmé le 2 mars sur une route de la commune de Montselgues.

19 éleveurs Ardéchois bénéficient de l’autorisation de « de tirs de défense simple ».

 - En 2023, l’OFB a établi 34 constats suite à des signalements de prédation sur les troupeaux en Ardèche. Dans 17 de ces cas, la responsabilité du loup n’a pas été écartée, ce qui a permis l’indemnisation des dommages subis par les éleveurs (49 animaux tués). 
 - Depuis le début de l’année, l’OFB a établi 14 constats suite à des signalements de prédation sur les troupeaux. Dans 7 de ces cas, la responsabilité du loup n’a pas été écartée, ce qui a permis l’indemnisation des dommages subis par les éleveurs (7 animaux tués).
 - En 2024, les signalements de prédation ne semblent pas être concentrés dans un secteur spécifique, contrairement à l’année précédente où la plupart des signalements provenaient du Coiron.



 

   Isère - 38
 

Isère :

Les chasseurs participent à une animation nature
à destination des personnes en situation de handicap

 

Source :
chassons.com

Le 10 avril dernier, à Paladru, en Isère, était organisée par le comité FFRandonnée Isère, les comités Handisport et Sport Adapté de l’Isère, le pays Voironnais et les villages du Lac de Paladru, la 16ème édition de la « Rando pour Tous », manifestation destinée à favoriser une pratique commune de la randonnée en pleine nature pour le public, les valides comme les personnes en situation de handicap. Plus de 1200 personnes, dont de nombreuses personnes handicapés ainsi que leurs accompagnants, ont participé à matinée de randonnée autour du lac de Paladru qui a été un franc succès.

 - Parmi les intervenants partenaires des organisateurs, cette 16ème « Rando pour Tous » a pu compter sur la participation des chasseurs de l’ACCA (association communale de chasse agrée) de Paladru ainsi que des techniciens de l’équipe animation de la fédération départementale des chasseurs de l’Isère (FDC 38). Au sein du « Relais Cyné » situé aux abords du lac, le public a pu se ravitailler et profiter d’une animation des chasseurs présentant de nombreux animaux naturalisés qui ont subjugué le public, personnes valides comme personnes en situation de handicap.
 - Une superbe manifestation qui témoigne de la solidarité qui devrait toujours s’affirmer entre tous nos concitoyens, quelques soit leur statut en regard du handicap. Nous décernerons une mention spéciale aux chasseurs de l’ACCA de Paladru et à la FDC 38 qui ont une fois encore démontrer les qualités de cœur et l’humanité des acteurs du monde cynégétique.

Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com



https://yt3.googleusercontent.com/rOYiwclsngtDxpVCrjU1L72Yjj37h9UVs049D1wI2tKKgXq31QkAE3FZugbTZG6OvjrjUwPC=s176-c-k-c0x00ffffff-no-rj

Boulanger exemplaire

Joël Alpiste, artisan boulanger. Plus qu'un métier, un engagement au service des autres. __ « Ma mission de boulanger, c'est de fabriquer du pain de la manière la plus artisanale et naturelle possible. Lorsque je pars en tournée pour livrer mon pain, je fais plus que ça : j'apporte des nouvelles, le petit mot gentil, je crée du lien social, une présence. »

Source : ChasseurdeFranceTV



 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse

 


Chasseur.com
Traqueur-chasse.fr
chasseur-et-compagnie.com