Consignes de tir à la chasse en battue : la sécurité avant tout
https://www.lechasseurfrancais.com/auteur/edagnicourt
La chasse en battue est l’une des pratiques les plus emblématiques du monde cynégétique.
Consignes de tir à la chasse en battue : la sécurité avant tout
- La chasse en battue est l’une des pratiques les plus emblématiques du monde cynégétique.
- Mais la chasse est souvent compliquée à organiser.
- Car elle réunit chasseurs, traqueurs et chiens dans une même action collective.
- Très répandue pour la chasse du sanglier, du chevreuil ou du cerf, la battue exige une discipline stricte et le respect absolu des consignes de tir.
- Ces règles sont essentielles pour garantir la sécurité de tous et préserver l’esprit de camaraderie qui caractérise la chasse française.
- En battue, chaque chasseur occupe un poste défini à l’avance.
- Il ne peut s’y déplacer sans autorisation du chef de battue, car la position de chacun est calculée pour assurer des angles de tir sûrs.
- Les consignes de tir permettent d’éviter les accidents, les balles perdues et les tirs dangereux.
- Elles sont également un gage de respect entre chasseurs et de bonne gestion du gibier.
- Avant chaque traque, le président de chasse (ou le responsable de battue) réunit les participants, lors du rond, pour rappeler les règles de sécurité.
Le rôle du responsable de battue
- Le responsable de battue est le garant de la sécurité et du bon déroulement de la chasse.
- Ainsi il aura positionné les pancartes de sécurité avant l'arrivée des chasseurs et des traqueurs.
- Avant le départ pour la chasse, il :
-
désigne les postes de tir sur la zone chassée;
- définit les animaux qui sont à prélever et ceux à préserver
-
précise les angles et limites de sécurité ;
-
donne le signal du début et de la fin de la traque ;
-
vérifie le bon port des gilets fluorescents et de trompes (piboles) ;
-
rappelle les comportements à adopter en cas d’incident.
- Aucun tir ne doit être effectué avant le signal d’ouverture ou après le signal de fin. Tout manquement à ces consignes doit entraîner une exclusion immédiate.
- Pour une meilleure sécurité, il est essentiel que tous les participants (chasseurs et traqueurs) soient munis de talkies walkies.
Attention aux lourdes sanctions en cas de non-respect
- Dans un jugement du 5 juin 2024, le tribunal de police de Mulhouse a rappelé toute l'importance de bien écouter les consignes de tir.
- Et de toujours prendre le temps d'identifier la cible avant le coup.
- En l'espèce, le contrevenant a abattu un cerf sans plan de chasse l'y autorisant.
- Alors même que les chasseurs « avaient été briefés » avant la battue.
- En outre, invoquant la configuration du terrain en pente, il « avait vu les bois d'un cerf au dernier moment mais son doigt était alors déjà sur la queue de détente ».
- Au-delà de la peine d'amende reçue au titre principal, sa carabine Chapuis express calibre 9,3×74 R lui a été confisquée, son permis de chasser retiré avec interdiction d'en solliciter un nouveau pendant deux ans, et il s'est vu inscrit au Finiada, le fichier national des interdits d'acquisition et de détention d'armes.
- Aussi, même si pour vous assister au "rond" est une formalité devenue une habitude. Il est indispensable de bien écouter les consignes et de les appliquer.
- En cas de manquement vous serez directement responsable.
Ne pas tirer, un acte...sans conséquence !
- Enfin, n'oubliez pas que la seule balle que nous ne regretterez jamais est celle que vous te tirerez pas !
- Si la chasse en battue, lorsqu’elle est bien organisée, incarne l’équilibre entre tradition et sécurité moderne.
- C'est en appliquant scrupuleusement les consignes de tir, que les chasseurs contribuent à une pratique plus sûre, plus éthique et respectueuse du gibier.
Par Eric Dagnicourt
Pour lechasseurfrancais.com
er class="article-header">
NORD - 59
Nord : interpellations en série de braconniers par la FDC 59
Deux coups de filet en moins de dix jours : les agents de la Fédération des chasseurs du Nord viennent de procéder à de nouvelles interpellations de braconniers sur le territoire, preuve d’une mobilisation sans relâche contre un fléau en pleine expansion. Entre professionnalisme et action collective, le message est clair?: la chasse légale, éthique et encadrée reste la seule voie tolérable.
Nouveaux faits marquants aux Moëres et à Solre-le-Château
- Ce dimanche 26 octobre, aux Moëres dans les Flandres, agents fédéraux, agriculteurs et chasseurs ont uni leurs forces pour interpeller trois braconniers anglais, surpris avec cinq lévriers, du matériel de vision thermique et des stupéfiants à bord de leur véhicule.
- Une opération saluée par la FDC 59 et rendue possible par la vigilance du terrain et l’investissement de figures locales, comme l’administrateur fédéral Benjamin Rivenet.
- Quelques jours plus tôt, le 18 octobre, c’est à Solre-le-Château, en Avesnois, qu’une équipe de quatre agents fédéraux, mobilisés de nuit, est parvenue à stopper un véhicule en pleine action de braconnage.
- Le mis en cause, retrouvé avec une carabine chargée, a reconnu les faits et fera prochainement l’objet d’une procédure pénale.
- La FDC 59 compte sur la plus grande fermeté de la justice pour sanctionner ces agissements qui minent les efforts de gestion durable de la faune.
Une réponse ferme et exemplaire face au braconnage
- Ces opérations illustrent une réalité inquiétante?: le braconnage nocturne, souvent organisé et parfois transfrontalier, ne cesse de se développer, sapant les bases d’une chasse responsable et entachant l’image des chasseurs gestionnaires.
- Grâce au sang-froid, au professionnalisme et à l’opiniâtreté de ses agents, la FDC 59 démontre qu’elle ne laissera rien passer?: les contrôles sont renforcés, la collaboration avec le terrain est active, et chaque fait sera poursuivi avec la plus grande détermination.
- L’équipe fédérale l’affirme?: «?Nous voulons défendre fermement et faire respecter les règles qui garantissent une chasse exemplaire.?»
- Ces résultats témoignent de l’engagement sans faille des agents au service de la nature, de la ruralité et d’une chasse éthique?: la seule qui mérite d’être défendue.
Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com
Un sanglier filmé en train d’exploser la vitrine d’une boulangerie dans la Loire

C’est un accident extrêmement rare qui s’est produit à Commelle-Vernay dans la Loire ce samedi 25 octobre. Un sanglier poursuivi par des chiens de chasse a foncé droit dans la vitrine de la boulangerie et a fait tombé l’épaisse vitre sur les étals de l’artisan. Le sanglier a finalement continué sa route, laissant les clients et le personnel stupéfaits.
Un sanglier déboule dans la commune et fracasse la vitre d’une boulangerie.
- Ce samedi 25 octobre, en milieu de matinée, les clients d’une boulangerie située à Commelle-Vernay dans la Loire ont vécu un moment à la fois surprenant et assez effrayant.
- Un sanglier a déboulé de nulle part et s’est retrouvé dans la rue avec des chiens de chasse à ses trousses.
- Les journalistes de France 3 Régions rapportent qu’une battue avait lieu non loin de là et que le sanglier de 80 kg s’est retrouvé là en essayant de fuir les chiens.
- Une vidéo de l’incident a d’ailleurs été partagée sur la page Facebook de France 3 :
Que des dégâts matériels.
- Fort heureusement, l’incident n’aura fait aucune victime. Si la vitre fracassée par le sanglier est tombée sur la vitrine intérieure de la boulangerie, personne ne s’est retrouvé en dessous.
- Voyant arriver le suidé, les clients se sont massés au font de l’établissement et personne n’a été blessé par la chute de la vitre.
- Toujours selon les journalistes de France 3, les chasseurs sont arrivés dans un second temps et ont tué le sanglier sur place pour qu’il ne puisse pas faire plus de dégâts.
- Ils se sont rendus à la boulangerie pour s’excuser de cet incident arrivé bien malgré eux.
- Ils ne pouvaient évidemment pas prévoir que le sanglier partirait en ville durant la chasse.
- Les assurances vont maintenant prendre le relais pour que la boulangerie, qui a tout de même pu ouvrir normalement dès le lendemain, puisse retrouver toute sa superbe malgré cette grande frayeur et les dégâts.
Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net







