Anne Le Strat, figure de l’écologie radicale, nommée à l’OFB
La nomination d’Anne Le Strat à l’OFB fait couler beaucoup d’encre et provoque la colère du monde agricole et même politique.
- Cette ancienne membre du bureau politique d’EELV, est nommée directrice déléguée à la mobilisation de la société à l’OFB.
- Une nomination très mal vue du monde agricole qui y voit un basculement de l’OFB vers une écologie trop extrême.
Anne Le Strat à l’OFB : une nomination partisane et dogmatique ?
- Le Sénateur de Haute-Loire Laurent Duplomb ne mâche pas ses mots
- Parlant même de « choix militant de l’OFB ».
« Opposée à toute logique productive. Engagée dans les combats les plus hostiles au monde agricole. Elle se retrouve soudain propulsée aux commandes d’un organisme censé travailler en toute neutralité avec… ceux qu’elle a toujours ciblés ! » - Laurent Duplomb
- La page Facebook « J’aime les Paysans » commente aussi cette nomination. « L’OFB, censé accompagner le terrain, bascule un peu plus dans l’idéologie militante. Traduction : plus de contrôles, plus de contraintes, plus de stigmatisation. Moins d’écoute, moins de respect. Le monde agricole est à bout d’être gouverné par des militants hors-sol. Si l’objectif est d’achever l’agriculture française, cette nomination est un coup de grâce ».
- La contestation est unanime.
- « La police de l’environnement dirigée par une des pires militantes bogauchos. Adepte d’une écologie punitive et décroissante. …proche de milieux radicaux comme les « Soulèvements de la Terre » et « Extinction Rebellion ».
- A l’heure où nous écrivons ces lignes pas encore de réaction des syndicats agricoles.
- Mais ça ne devait pas tarder !!!!!
Déclaration de la direction de l’OFB suite à la nomination de Mme Le Strat :
- L’OFB, a anticipé.
- Publiant un communiqué pour bien scinder l’action militantisme d’Anne Le Strat et son arrivée à l’Office.
« Anne Le Strat est une professionnelle expérimentée de l’action publique dans le domaine de l’environnement. Elle a dirigé des services publics. Et mené de nombreuses collaborations avec des acteurs très divers : collectivités, société civile, acteurs économiques, industriels et agricoles. Ayant conduit de nombreuses collaborations, en particulier dans le domaine de l’eau, elle est une fine connaisseuse du fonctionnement opérationnel de l’action publique. Que ce soit au niveau local, national et même international.
- Elle succède à Christophe Aubel depuis le 1er janvier sur un périmètre strictement identique. Elle reprend la direction générale déléguée à la mobilisation de la société existante et structurelle. Avec les mêmes équipes et les mêmes missions. C’est un changement de personne et les missions restent inchangées.
- La règle républicaine est claire, et elle a été appliquée à la lettre. Anne Le Strat a démissionné de l’ensemble de ses fonctions partisanes avant sa prise de poste. Il n'y a aucune ambiguïté. Elle n’exerce aucune fonction politique. Et son engagement passé au sein d’Europe Écologie – Les Verts ne définit ni n’influence ses fonctions actuelles. A l'OFB, comme l'ensemble des 3000 agents, elle agira avec neutralité et impartialité. Au service des missions de l'établissement et dans une démarche de dialogue et de co-construction avec tous les acteurs des territoires.
- Il faut distinguer le temps du citoyen et le temps du serviteur de l'État. À ce titre, la direction de l'OFB ne commentera pas ses engagements ou prises de positions passés. L'application, avec loyauté et neutralité, de la feuille de route fixée par les ministères et le législateur, en appui des préfets sur le territoire, est la priorité ».
Par Isabelle Leca
Pour lechasseurfrancais.com
Chevrotines Anti-ricochet de Jocker, un risque moindre pour les chasseurs !
- J’ai pu tester les nouvelles munitions à chevrotines « anti-ricochet » de l’encartoucheur français Jocker. Elles sont chargées avec neuf grains de plombs, fendus en quatre à la surface.
- C’est une idée de monsieur Aurèle Mannarini qui a inventé ces projectiles dans le but de réduire les risques liés aux ricochets de ces billes qui peuvent être dangereuses à plus de 400 m.
- Le fait d’avoir fendu ces billes provoque une amorce de rupture.
- Lorsque le grain touche une surface dure, rocher par exemple, la bille se fragmente et les éclats qui peuvent ricocher sont plus petits.

Un risque moindre en cas de ricochet
- L’appellation de cette munition est donc un peu fausse, ces chevrotines peuvent tout de même ricocher, bien sûr, mais les risques d’accident sont moindres car les fragments possèdent moins d’énergie, vu qu’ils perdent de la vitesse à l’impact et qu’ils sont plus petits.
- Cela a été mis en évidence lors de test au Banc National d’Epreuve de Saint-Etienne où ces munitions ont été testées avec un protocole scientifique important.


Et dans le gibier ?
- A l’inverse ces munitions fendues se déforment quand elles pénètrent dans un sanglier et libèrent encore plus d’énergie dans la bête, à l’image d’une ogive de munitions pour arme rayée. Les tests ont été réalisés à la chasse en Corse notamment où l’usage de ce type de munition est très répandu en raison d’un biotope très dense, maquis notamment.
- Le tir se fait à courte distance.
Trois quart ou full choke !
- J’ai testé ces munitions avec un fusil superposé calibre 12.
- Les premiers tirs ont été réalisés avec un ¼ de choke mais passé 15 mètres la gerbe s’élargit vite.
- J’ai à nouveau tiré ces munitions mais cette fois avec un ½ choke.
- C’est bien mieux et le distributeur de ces munitions les a tirées dans un fusil équipé d’un full choke avec des résultats encore meilleurs.
- Le ¾ voir le Full sont donc recommandés pour tirer de 5 à 20-25 mètres.
- Les vitesses ont été mesurées à 430 m/s afin de conserver un meilleur groupement de la gerbe.
Tir à 15 m avec un fusil semi-automatique équipé d’un Full choke
Distribution : Rivolier
Par Lyonel Chocat
Pour chassons.com
Haute-Marne - 52
Haute-Marne :
une clôture expérimentale « anti-loup » franchie, deux brebis tuées
La préfète de Haute-Marne semblait y croire réellement mais la clôture « anti-loups » a rapidement montré ses limites. L’éleveur Pierre-Edouard Brutel s’était investi sans compter dans ce projet censé devenir une vitrine nationale et pourtant… Le samedi 17 janvier, un loup a franchi le dispositif de « surprotection » installé à Bassoncourt et tué deux brebis. L’éleveur concerné espérait justement mettre son troupeau à l’abri après l’attaque du 12 janvier, qui avait fait 26 victimes.
Les agents de l’OFB avaient prévenu.
- La clôture combinait pourtant barbelés au sol, grillage renforcé et fils électrifiés en hauteur. Sur le papier, elle cochait toutes les cases pour tenir le loup à l’écart.
- Dans les faits, le prédateur a trouvé une « coulée sur le grillage » pour se faufiler, selon les constats de l’Office Français de la Biodiversité comme le rapporte le JHM. Le loup est parvenu à passer cette clôture pour atteindre un troupeau et deux brebis ont fait les frais de cette intrusion.
- Le plus rageant, c’est que ces mêmes agents avaient expliqué que rien n’arrête un loup qui veut chasser et se nourrir, qu’il saute, escalade ou creuse jusqu’à atteindre sa proie.
- Visiblement, le message n’avait pas suffi à tempérer les espoirs placés dans ce dispositif…
Un coût prohibitif pour un résultat nul.
- L’addition est pourtant salée puisque le mètre linéaire revient à 7 euros, auxquels s’ajoutent 25 à 27 euros de main-d’œuvre de l’heure pour installer la fameuse clôture « anti-loups ».
- La Préfète de Haute-Marne bataillait pour obtenir une subvention intégrale de l’État, mais il aurait fallu équiper des centaines de kilomètres dans la région concernée pour espérer un effet réel qui n’a donc pas été démontré.
- Cette attaque douche les derniers espoirs, déjà bien minces, pour les éleveurs du secteur.
- Face à un loup déterminé comme pour le sanglier, même les solutions de clôtures les plus coûteuses ne valent manifestement pas grand-chose.
*Image d’illustration.
Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net
Battue de grand gibier avec un joli keiler à la clef
Battue de grand gibier avec le tir d'un joli keiler, mais également plusieurs autres animaux.
Publié par youtube.com







