Incendies en Chartreuse :
les chasseurs se mobilisent



Dans cette vidéo, mise en ligne sur les réseaux sociaux en fin de semaine dernière, Rodolphe Beautour, le directeur du cirque animalier Fantasia, entreprise de spectacle très connue et sillonnant l’ouest de la France, vient pousser un coup de gueule après un incendie criminel dont le cirque a été victime alors qu’il était établi sur la commune de Rochefort, en Charente-Maritime.
- En effet, les installations du cirque ont été visées par un départ de feux, en pleine nuit, et si les dégâts n’ont été que matériels, grâce à l’intervention rapide des sapeurs-pompiers, les animaux du cirque ont vu leurs vies menacées par les flammes. Souvent visés par les critiques voire par centaines actions de la part d’extrémistes animalistes, les circaciens sont visiblement aujourd’hui victimes, d’actions violentes qui mettent leur vie en péril.
- Lors de cette prise de parole, Monsieur Beautour met donc en garde le gouvernement et annonce la tenue d’une manifestation réunissant sa profession au péage de Saint-Arnoult-en-Yvelines, prévue le 13 aout prochain.
La semaine dernière, Stein van Oosteren, un hollandais d’origine, habitant de Paris et influenceur sur les réseaux sociaux en faveur d’un usage forcené du vélo pour les déplacements de nos concitoyens, a poussé un coup de gueule sur son compte Twitter, suivi par près de 3500 abonnés.
- En effet, le cinquantenaire, attaché diplomatique auprès de l’UNESCO et cyclotouriste acharné, a voulu effectuer un périple avec son vélo de route en longeant les berges de l’Oise dans le département éponyme après un trajet débuté en train de Paris jusqu’à Creil.
- Mais las ! Celui qui évolue dans la sphère bien pensante de l’écologie de salon a vite déchanté, ces berges sont envahies par endroits de végétaux et ne permettent donc pas toujours une agréable balade de santé sans efforts. C’en était trop pour notre bobo qui s’est alors fendu de plusieurs tweets rageurs évoquant l’absence d’aménagement des chemins de halage pour le cyclotourisme. Et oui, un chemin de hallage est destiné initialement pour haler une embarcation avec un cheval, moyen de transport par ailleurs très écologique.
- Bien évidement ces tweets ont provoqué de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux où son absence totale de réalisme et de connaissance de la nature a été pointé du doigt. Notre hollandais roulant a donc voulu y répondre en s’exprimant auprès de notre confrère Oise Hebdo et en demandant notamment un bitumage de ces chemins de halage pour pouvoir y circuler avec un vélo de route quand ses détracteurs lui proposaient de passer au VTT pour pouvoir circuler tout en profitant du côte sauvage de la faune et de la flore.
- On ne peut être qu’affligé par la mentalité de ces bobos écolos qui sous couvert de projet « éco-responsable », ne pensent qu’à assouvir tous leurs caprices et ont une vision totalement abstraite de ce qu’est réellement la nature et le monde sauvage. Et oui, Monsieur Oosteren la nature n’est pas toujours tendre avec ceux qui la méconnaissent et veulent l’adapter à leur délires idéologiques et s’y déplacer est toujours synonyme d’efforts physiques et d’opiniâtreté comme peuvent vous le dire les chasseurs que nous sommes. Avoir le projet de vouloir en bitumer une partie pour pouvoir se donner la bonne conscience de s’y promener en moyen de locomotion écolo nous fait froid dans le dos !
Le moment où j’en ai eu marre. Énervé de voir un tel patrimoine fluvial non valorisé pour un tourisme écoresponsable. Le canal de l’Oise est impraticable à vélo. Devinez qui, du coup, s’empare de cet espace ?????? pic.twitter.com/KgOPSyqk42
— Stein van Oosteren (@LCyclable) August 1, 2022