* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter


 

ACTUALITÉS  DU JEUDI
 

 
Jeudi 25 avril 2024

Vidéo :

après les « mamies à pigeon » voilà celles « à sanglier »

 

 Source :

Les «  mamies à sanglier » sont pleines de bonne volonté … sauf que dans certaines communes il est interdit de nourrir les animaux sauvages.

  - Nous vous avions déjà montré plusieurs vidéos de personnes nourrissant sanglier et même renard dans le quartier de Luminy à Marseille. De « bonnes âmes charitables » diront certains… Des illuminés bambinophiles serions nous tenté de dire. Toujours est il qu’à Marseille les autorités ont pris le taureau par les cornes. Elle a renforcé un arrêté municipal, déjà existant, pour interdire le nourrissage des animaux sauvages. Mais cela ne semble pas suffire.
 

Filmée en pleine nuit en train de nourrir une compagnie de sanglier.

 - Dans cette vidéo publiée par le quotidien La Provence, une brave dame est en train de … gaver les sangliers. On peu bien dire gaver quand on voit la taille de la cagette de pommes ( semble t il). Très consciencieuse cette personne essaye même de privilégier les marcassins. Attention âmes sensibles, cette brave dame n’hésite pas à donner des coups de pieds aux autres pour les empêcher de manger. Quelle violence !!!
 - On lui reconnait un certain courage quand on voit la taille de certains suidés.


 

Serait ce la même personne que sur la vidéo de septembre 2023 ?

 - On a retrouvé une vidéo très semblable tournée dans le même quartier en septembre dernier. En y regardant de plus près on s’aperçoit que c’est exactement au même endroit que ces deux vidéos ont été faites. Et avouez que les deux bonnes âmes charitables se ressemblent furieusement.



 

Vidéo :

A quelle distance la chevrotine est-elle efficace ?

 

Source :
chassons.com

 - Dans cette vidéo, publiée sur YouTube par la chaîne "Les Frères Wharner" (42 000 abonnés), les deux sympathiques frangins vont réaliser devant nous une série de tests au sujet de la portée efficace des munitions de chevrotines 9 grains en calibre 12/70 .

 - En effet, des mythes et légendes circulant dans le milieu du tir et de la chasse prêtent à ce type de munitions des performances qui en feraient la panacée pour neutraliser toute cible vivante.
 - Pour vérifier ces affirmations, nos deux vidéastes se sont munis d’un fusil semi-automatique, un Hatsan Escort en calibre 12/76, semble-t-il, muni d’un canon de 71cm avec un full choke.
 - Nos deux amis vont tirer des cartouches de 12/70, 9 grains (8,65 mm de diamètre pour chaque grain), à bourre grasse, la charge de plomb avoisinant les 36 grammes. La cible est une table basse posée debout et présentant des dimensions de 50 cm de large sur 1 mètre en hauteur.
 - Nos amis ont décidé de tirer ainsi plusieurs cartouches à des distances de plus en plus courtes. Ainsi, les deux frères vont tirer leur 1ere cartouche à 150 mètres, puis une deuxième à 120 mètres, puis 100, 75, 50 et enfin 30 mètres. Entre chaque tir, les deux testeurs vont aller se rendre compte au niveau de la cible du nombre de projectiles ayant ou non atteint l’objectif. Si sans surprise, le tir à 150 mètres n’aura absolument pas touché sa cible, vous pourrez également constater que la distance d’utilisation de cette munition est extrêmement restreinte et que son usage à la chasse, qui est entrain de peut-être devenir effectif dans plusieurs départements (autres que la Corse et les Landes), doit être réservée à des postes de battue dans des des biotopes bien particuliers au niveau de leur densité, surtout en cas d’utilisation de chevrotines de diamètre inférieur (12 ou 21 grains). 
 - Constatez la véritable portée efficace des munitions de chevrotines 9 grains en regardant cette sympathique vidéo :

Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com



 

Que peuvent faire les chasseurs face à l’augmentation des agressions
et des violences des anti-chasse ?

 

Source :
chassons.com

Nicolas Rivet, Directeur général de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) était récemment l’invité de Willy Rovelli lors de son émission « On n’est pas à l’abri de faire une bonne émission » sur France Bleu pour évoquer l’animosité envers les chasseurs de la part de non chasseurs. Cette hostilité se manifeste par des insultes, des atteintes aux biens, voire des violences physiques comme cela c’est récemment produit en Gironde où une anti-chasse a été condamnée pour avoir très violemment agressé des chasseurs.

 - Nicolas Rivet a pu exposer la situation insupportable que vivent de plus en plus de chasseurs et de ruraux face aux insultes, aux dégradations voire aux violences de la part de personnes, souvent des « néo-ruraux » qui ne comprennent ni ne connaissent les modes de vie de nos campagnes. Le responsable fédéral n’a pu que se désoler de la violence et l’intolérance qui gangrènent les rapports humains dans notre société.
 - Face à ce constat, s’appuyant notamment sur les données de l’observatoire des violences faites aux chasseurs mis en place depuis 2020 par la FNC, Nicolas Rivet a encouragé le monde de la chasse à communiquer, expliquer et faire comprendre nos pratiques et notamment leur utilité pour le bon équilibre de la biodiversité, à nos concitoyens.
 - Rappelant le partenariat noué entre la FNC et une quinzaine de fédérations d’usagers de la nature (pêcheurs, randonneurs, cavaliers, cyclotouristes, etc…), le représentant des chasseurs  a démontré qu’un partage en bon entente de la nature est possible et que les chasseurs travaillent en ce sens. Face aux insultes et aux agressions subies par les chasseurs, que peut on faire ?
 - La réponse du directeur général de la FNC au micro de France Bleu dans ce podcast :

Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com



Deux chiens de chasse morts empoisonnés volontairement en Bretagne

https://www.chassepassion.net/wp-content/uploads/2024/01/chien-mort-aujeszky-compressed-1024x558.webp
Source :
chassepassion.net

C’est décidément une mauvaise période pour nos fidèles compagnons qui sont sans cesse ciblés par des personnes mal intentionnées. En ce début de semaine, deux chiens de chasse appartenant au président d’une association de chasse bretonne ont été empoisonnés.

Des analyses révèlent la présence d’insecticide.

 - Le propriétaire des chiens de chasse empoisonnés a pu témoigner de cet horrible évènement qui s’est produit à Languédias, près de Dinan, ce lundi 22 avril auprès des journalistes de Ouest France.
 -
A
lors qu’il était parti travailler en début de matinée, il a pu avoir son fils au téléphone peu avant midi. C’est là que son fils l’a informé que quelque chose n’allait pas. Il était parti voir les chiens avec une personne de sa famille mais à leur arrivée, deux chiens étaient en proie à des convulsions alors qu’ils se trouvaient dans deux box différents.
 - Les deux chiens sont morts mais la façon étrange dont les choses se sont déroulées inquiètent le propriétaire. Des analyses ont donc été menées pour tenter de découvrir si les chiens avaient été empoisonnés et il s’avère que c’était bien le cas. Les deux chiens avaient ingéré quelque chose qui les avait conduit à la mort.

La même substance qui avait tué des chiens dans le Gard en 2023.

 - L’année dernière, 3 chiens avaient été empoisonnés lors du championnat de France de Canicross à Vauvert dans le Gard. L’affaire avait fait grand bruit et les analyses réalisées sur les chiens tués ont révélé qu’ils avaient ingéré une sorte d’insecticide.
 - Des boulettes de viande enduite de ce produit avaient manifestement été déposées sur le parcours et à proximité de manière intentionnelle par quelqu’un.
 - Les chiens du canicross n’ont pas été les seules victimes de l’empoisonnement car d’autres chiens ont été intoxiqués plusieurs semaines après le championnat.
 - Cette fois, c’est pourtant à des kilomètres de là que l’empoisonnement a eu lieu mais le procédé et le produit restent le même.
 - Il y a néanmoins peu de chances pour que l’empoisonnement soit aussi hasardeux que dans le Gard et il semblerait que cette fois l’attaque était ciblée.
 - Perdre un chien est toujours un drame dans une famille et il faut donc espérer que l’auteur des faits sera rapidement identifié et sanctionné comme il se doit.

Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net


Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse

 


Chasseur.com
Traqueur-chasse.fr
chasseur-et-compagnie.com