* Michel BLANC : - 06 62 61 65 91 - regine.blanc-michel@orange.fr *

Je reste à votre disposition pour toutes questions, conseils ou informations.
Retour%20AccueilN'hésitez pas à me contacter


 

ACTUALITÉS  DU JEUDI
 

 
Jeudi 21 septembre 2023
 

La FNC va rédiger un guide des bonnes pratiques d’hygiène concernant la venaison

 
Source : chassons.com

Un rapport du CGAAER (Conseil Régional de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux) d’octobre 2021 a émis 7 recommandations dont la 3ème qui porte sur la rédaction d’un Guide des bonnes pratiques d’Hygiène des viandes de gibier. L’objectif de ce guide est de faire en sorte que la viande de gibier consommée ou commercialisée le soit en toute sécurité sanitaire. Ce guide est destiné aux chasseurs et aux acteurs de la filière venaison (collecteur de gibier, atelier de traitement du gibier…).
 

 - L’objectif de ce guide est de faire en sorte que la viande de gibier consommée ou commercialisée le soit en toute sécurité sanitaire. Il est destiné aux chasseurs et aux acteurs de la filière venaison (collecteur de gibier, atelier de traitement du gibier…).
 - 
Pour cela, il est nécessaire de définir pour toutes les étapes (allant de la mort de l’animal à sa transformation), les recommandations permettant d’obtenir un état sanitaire de la venaison satisfaisant. Il s’agit d’un processus encadré et validé par plusieurs administrations que sont la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation), l’ANSES (Agence Nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement du travail).
 - 
Cela a abouti à la création de 2 groupes de travail :

  • Un 1er groupe piloté par la FNC qui traite des étapes du chasseur : du prélèvement de l’animal à sa collecte. Ce groupe rassemble des FDC (41/21/52/66), les interprofessions (Interprochasse/FENSCOPA/FICT) et des collecteurs et ateliers de traitement de la venaison (Villette Viandes/Guellier et fils/Damien de JONQ/Domaine de Chambord).
  • Un 2ème groupe dirigé par la FENSCOPA traitera les phases allant de la collecte à la transformation du gibier avec les mêmes participants.

 - Le 1er groupe sous l’impulsion de la FNC a déjà initié 2 réunions afin de valider ensemble les process qui seront recommandés auprès des chasseurs et acteurs de la filière dans un esprit très constructif. La prochaine étape consistera en octobre 2023 à soumettre à la DGAL une première copie de notre travail, laquelle devra valider ou apporter ses commentaires.

Par Frédéric Buszkowski
Pour chasssons.com
============================
 

Le plan loup fait l’unanimité des… contestations

Source : lechassseurfrancais.com
 

Il fallait s’y attendre, le 5° plan loup présenté lundi dernier est un savant mélange entre protectionnisme du grand prédateur et celui des éleveurs. A vouloir ménager la chèvre et le chou, les ministères qui l’ont élaboré n’ont réussi qu’une chose : une levée de boucliers du monde de l’élevage et de celui des pros loups.

 - Nous vous en parlions lundi ( voir notre article ) et nous disions justement que ce plan loup est « un pansement un peu plus grand et plus doux sur un mal qui n’est pas soigné en profondeur ». Force est de constater que nous n’avions pas tort, les différentes parties concernées n’ont pas mis longtemps à réagir, et toutes contestent ce nouveau plan.a
 - Dans un communiqué conjoint les différentes organisations agricoles * expliquent que : «  Force est de constater que globalement la copie présentée ne fait que prolonger les modalités de gestion applicables depuis 2004 ». Elles regrettent que la préfète ne réponde pas à leurs demandes : « aucune avancée n’est perceptible sur l’évolution du statut du chien de protection pour dégager la responsabilité de l’éleveur en cas d’incidents. L’octroi d’avances aux agriculteurs obligés d’investir dans des moyens de protection coûteux demeure toujours impossible. Seule la possibilité de faire évoluer la méthode du comptage des loups demandée depuis de longs mois par la profession agricole semble ouverte mais pas acquise ».
 - 
Les organisations agricoles demandent : «  En conséquence, les mesures réglementaires à prendre doivent permettre de réguler le loup dont la population n’est plus sous contrôle. Selon les scientifiques, la viabilité du loup est assurée en France avec 500 individus et la population actuelle est estimée par l’OFB à 1104 individus. Aussi la profession agricole demande de simplifier les tirs de défense et leur mise en œuvre, de supprimer le plafond de destruction de 19% et de permettre aux éleveurs et aux chasseurs formés de disposer d’armes équipées de lunettes à visée nocturne ». * FNSEA : fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles, JA : Jeunes Agriculteurs, FNO : fédération nationale ovine, FNB : fédération nationale bovine, FNPL : fédération nationale des producteurs de lait, FNC : fédération nationale du cheval et FNEC : fédération nationale des éleveurs de chèvres )
 - 
Pour la Confédération paysanne « le plan Loups 2024-2029 acte le manque d’ambition pour la protection de l’élevage plein air face à la prédation. Nous déplorons son extrême faiblesse qui ne manquera pas d’être vécue comme un nouvel affront par les éleveur·euses.. . La question centrale n’est plus celle de l’espèce – sa conservation étant assurée – mais bien celle de la prévention et de la gestion des conséquences de la prédation sur les troupeaux. Cela, le gouvernement ne l’a pas entendu ».
 - 
Chez les pro loups, le mécontemment est à son comble. D’ailleurs lundi, les 6 organisations de protection de la nature (WWF, LPO, FNE, FERUS, ASPAS, Humanité & Biodiversité) ont claqué la porte du groupe loup et annoncé leur retrait de cette instance consultative «  indignées par le contenu déséquilibré du nouveau Plan » . Et de poursuivre : «  Le gouvernement fait ainsi le choix délibéré d’utiliser les dérogations juridiquement prévues dans le statut de protection pour organiser sans l’assumer une régulation cynégétique du loup en simplifiant les procédures d’abattage, empêchant le rétablissement d’une population viable de l’espèce sur son aire naturelle de répartition … En outre, ce plan contient de nombreuses inexactitudes et des affirmations mensongères, en particulier sur l’état de conservation de l’espèce en France et sur le bilan des dommages. ».

Par Isabelle LECA
Pour lechassseurfrancais.com
============================


    Ariège - 09

En Ariège, une cigogne blessée, sauvée grâce à l’intervention
des chasseurs

Source : chassons.com

Plus de 1000 cigognes en migration ont fait escale, il y a quelques jours, à Rimont et dans le Haut Salat autour de Seix, dans le département de l’Ariège. Ils s’agit d´un spectacle inhabituel qui pose question mais qui a ravi les ariègeois qui ont eu le bonheur de les observer.

 - Deux jours après leur passage, les chasseurs de l´association communale de chasse agrée (ACCA) de Rimont ont été interpellés par la présence de l’une d’entre elles, apparemment blessée et baguée. Le réseau ACCA et la fédération départementale des Chasseurs (FDC 09) s’est immédiatement mis en route et tout à été mis en œuvre pour préserver la vie de l’oiseau. Après quelques difficultés, le volatile a été capturé et transporté par un technicien de la FDC 09 au Domaine des Oiseaux à Mazères-sur-Ariège où Monsieur Marette, maire de Mazères, l’attendait avec impatience. Précédemment baguée en Allemagne, cette cigogne a ainsi pu recevoir les soins nécessaires.
 - 
L’animal avait semble-t-il était victime d’une électrocution mais a pu être tiré d’affaire. En effet, quelques jours après sa capture, la cigogne a commencé à se réalimenter et elle sera relâchée dès que son état de santé sera jugé satisfaisant. Un grand bravo en tous cas aux chasseurs de l’ACCA de Rimont et aux personnels de la FDC 09 qui ont témoigné là de l’engagement habituel des acteurs du monde cynégétique en faveur de la préservation de la biodiversité

Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com
============================
Vidéo :
Prélèvement d’un énorme sanglier de 132 kg lors d’une battue avec une meute de porcelaines


Source : 
chassons.com
A l’occasion de cette vidéo, publiée très récemment sur YouTube par la chaine « Porcelaine du Mas de la Foun Blanco » (environ 1500 abonnés), nous allons partir dans le sud de la France pour une battue aux sangliers avec Bastien, un traqueur qui mène une meute de superbes chiens de race porcelaine. Si le porcelaine était, il y a bien longtemps, un chien courant dédié à la chasse du lièvre, depuis plusieurs décennies, il est employé surtout pour la chasse du sus scrofa et y fait montre de toutes ses qualités de de flair, de ténacité et de grandes capacités athlétiques.

 - Comme nous allons pouvoir le voir sur ces images, la vingtaine de chiens de la meute va lever un sanglier d’un gabarit impressionnant et va le pousser jusqu’à une ligne de postés à travers un biotope de fougères et de pins. C’est là que le suidé sera tiré, et bien tiré, et qu’il restera avec Philou, l’un des tireurs. Sur la balance, l’énorme sanglier accusera le poids relativement impressionnant de 132 kg !
 - Vraiment un beau prélèvement qui n’aurait pas été possible sans le superbe travail des porcelaines que nous vous invitons à admirer en regardant cette vidéo :


Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com


 

Retour%20Accueil


Me%20contacter%20par%20mail


https://static.pecheur.com/responsive/chasseur/dist-img/logo/Logo-Chasseur.png

   




https://www.traqueur-chasse.fr/wp-content/uploads/2020/04/Logo-traqueur-small.jpg
Vêtement de chasse

 


Chasseur.com
Traqueur-chasse.fr
chasseur-et-compagnie.com