Même si ce thon est loin du record de France, c’est une prise exceptionnelle qui est arrivée au port d’Argelès.
- 164 kg, 2,40 m, Olivier Durietz et son équipage peuvent être fiers de ce thon rouge de ligne aux dimensions impressionnantes.
Sur le port d’Argelès, le débarquement du thon a fait briller les yeux
- De mémoire d’argelésien ça fait longtemps que l’on avait vu une telle prise.
- La semaine dernière Olivier Durietz, et son équipage composé de Richard et Sébastien part comme de coutume pêcher de nuit.
- Et c’est au large de Barcarès qu’il réalise cette prise exceptionnelle.
- Comme l’explique l’Indépendant, il se conforme à la législation.
- Envoyant un texto au Centre national de surveillance des pêches (CNSP).
- Ainsi des agents des Affaires maritimes viennent effectuer le contrôle sur le quai du port d’Argelès-sur-Mer.
- Les agents du CNPS expliquent : « L’espèce est soumise à quotas et à autorisation. Le thon est une espèce très protégée au niveau international. Il y a une distribution de quotas pour chaque pays qui redistribuent leurs quotas sur leurs façades maritimes. D’une part, les thoniers senneurs (deux à Port-Vendres et un à Saint-Cyprien) les capturent et les font grandir en cage, parce qu’il n’y a pas d’élevage de thon, on ne sait pas faire. D’autre part, les Groupements de pêcheurs les redistribuent à leurs membres. Enfin, les plaisanciers peuvent aussi avoir des autorisations. Comme les professionnels, on leur donne des bagues qu’ils doivent obligatoirement attacher à la queue du thon. Et garder jusqu’à ce qu’il soit entièrement consommé. Tout est très contrôlé ».
Le record Français : 418 kg
- Le record du plus gros thon en France s’est fait à côté d’Argelès.
- A St Cyprien en août 1995.
- Plus récemment d’autres thons exceptionnels ont été pêchés.
- Comme à Frontignan en octobre 2021 : 195 kg – 2,38 m.
- Ou du côté de l’atlantique en 2022 avec deux poissons hors normes : 248 kg-2,50m et 317kg.
Par Isabelle Leca
Pour lechasseurfrancais.com
L’arrêté pour la chasse de la tourterelle des bois a paru
© Shutterstock - Source : lechasseurfrancais.com Les chasseurs l’attendaient, l’arrêté ministériel concernant la chasse de la tourterelle des bois vient de paraitre.
- L’arrêté ( consultable à ce lien) concerne la période de chasse de 2025-2026.
- Prélèvements autorisés pour la tourterelle des bois (Streptopelia turtur) : 10 560 spécimens.
- Et ce pour l'ensemble du territoire métropolitain.
Quels sont les détails de l’arrêté pour la chasse de la tourterelle des bois ?
- Tout chasseur ayant prélevé un individu de l'espèce mentionnée à l'article 1er du présent arrêté doit l'enregistrer en temps réel.
- Dès qu'il est en possession de l'oiseau capturé.
- Déclaration à faire sur l'application mobile « chassadapt ». A défaut d'enregistrement, le chasseur se trouve en infraction.
- Le chasseur est invité à procéder lors de la déclaration de prélèvement à la prise de photographies du spécimen sur l'application « chassadapt ».
- La fédération nationale des chasseurs met à disposition de l’OFB et des FDC ayant des agents de développement assermentés une application mobile « chasscontrol ».
- Destinée au contrôle des déclarations dématérialisées.
- La FNC transmet quotidiennement à l'OFB et au ministère en charge de la chasse les chiffres relatifs au nombre de tourterelles des bois déclarées.
- Les agents habilités de l’OFB et des FDC communiquent directement les éventuels constats de spécimens de tourterelle des bois prélevés non-déclarés.
- Transmission à la FNC. Afin que celle-ci ajoute les spécimens au décompte du total des prélèvements autorisés
- Dès l'atteinte du quota de prélèvement, la FNC alerte les chasseurs.
- Et bloque alors sur l'application mobile « chassadapt » la possibilité d'enregistrer des prélèvements.
- Les FDC sont également chargées d'informer immédiatement tous les chasseurs du département que les prélèvements sont suspendus.
- Tout prélèvement effectué après transmission de l'information que le plafond de prélèvement est atteint est constitutif d'une infraction.
Par Isabelle Leca
Pour lechasseurfrancais.com

Vaucluse - 84
v V
Vaucluse :
un golf familial dévasté par les sangliers, les chasseurs en renfort
Un petit golf ravagé en pleine saison
Depuis le 12 août, le GolfTee de Vaison-la-Romaine, petite structure familiale d’un hectare, vit un véritable cauchemar. Les sangliers ont investi le terrain à cinq reprises en quinze jours, laissant derrière eux des milliers d’euros de dégâts. Pour son propriétaire, Morgan Moraly, la saison est ruinée.
« Hier encore, ils étaient là », a-t-il confié à nos confrères de France 3 PACA.
- Les caméras installées sur le site n’ont laissé aucun doute : « Je pensais qu’il y en avait deux ou trois. En réalité, ils étaient une vingtaine. C’est impressionnant, ils chargent. J’ai crié, mis des alarmes, mais ils m’ont arraché la clôture. »
« Ça a ruiné ma saison »
- Le gazon, entretenu avec soin, a été dévasté en quelques heures. « J’ai l’impression de recommencer à zéro. Je n’ai pas le temps de réparer qu’ils détruisent de nouveau. C’est une catastrophe pour l’entretien du terrain », se désole le gérant.
- En trois ans d’activité, il n’avait jamais connu pareille mésaventure : « Ça a ruiné ma saison. On est un petit golf familial, ça nous coûte très cher. Je passe mes journées à réparer, sans avancer. »
Les chasseurs en première ligne
- Face à cette situation, ni la mairie ni les assurances n’ont apporté de réponse.
- Mais les chasseurs, eux, se sont mobilisés.
- « Heureusement, j’ai eu leur soutien », reconnaît Morgan Moraly.
- L’association des chasseurs du Vaucluse a installé une clôture électrique et aidé à identifier les zones les plus détruites.
- Un geste totalement bénévole : les dégâts n’étant pas agricoles, la Fédération départementale des chasseurs du Vaucluse (FDC 84) n’a aucune obligation d’indemnisation.
- C’est donc un coup de main désintéressé, preuve une fois encore de l’engagement des chasseurs pour leurs territoires.
Une prolifération inquiétante
- Cette affaire illustre la problématique grandissante du sanglier en France. « Cette nuit, ils étaient six à minuit, puis vingt à une heure du matin. C’est hallucinant, ce sont de gros bestiaux », témoigne encore le propriétaire.
- Si Morgan Moraly reconnaît : « Je comprends, les sangliers ont faim et soif, ils sont chez eux », il rappelle aussi les risques liés à leur présence : « À 50 mètres de la nationale, il y a un danger réel, vous imaginez les accidents de la route… »
Réguler pour préserver
- La prolifération du sanglier, qui touche désormais toutes les régions de France, met en difficulté agriculteurs, viticulteurs, forestiers… et désormais même les structures de loisirs en pleine campagne.
- Le cas de ce golf démontre une fois de plus qu’une régulation exigeante, appuyée par l’action des chasseurs, est indispensable.
- Sans elle, les dégâts agricoles, économiques et sécuritaires continueront de croître, au détriment de tous.
Par Frédéric Buszkowski
Pour chassons.com
Drôme - 26
Drôme : un renard agressif abattu après plusieurs attaques sur des campeurs