Justice pour un sanglier trainé par un 4 x 4
Comment faire le buzz avec une vidéo d’un sanglier traîné par un 4 x 4 ? Tout simplement en laissant sous-entendre que le sanglier était peut-être vivant ….
- One Voice diffuse une vidéo d’un sanglier trainé sur la route par un 4 x 4 dans le Tarn.
- L’image n’est peut-être pas des plus éthique sur le respect de la venaison.
- Mais on ne connait pas les conditions qui ont mené cette personne à attacher le sanglier au véhicule.
- Pour autant l’association ne se pose pas ce types de questions.
- Non la seule question est : « le sanglier était-il encore vivant ? ».
- Oui parce que c’est bien connu, les chasseurs préfèrent tuer les sangliers en les trainant derrière leur véhicule !!!
Un sanglier trainé sur un chemin par un 4 x 4, laissant derrière lui une « mare de sang »
- Tout est soigneusement étudié dans la publication Facebook de l’association.
- Les mots judicieusement choisis, pesés. « Réveillon de l’horreur … une mare de sang.. Violence inouïe… vulgaire déchet… martyriser sa dépouille… le sanglier était-il encore en vie ? »
- Alors déjà martyriser est un terme qui ne convient pas pour un animal mort.
- La définition du mot par Larousse étant : « Faire endurer de cruels traitements, torturer, persécuter ». « Mare de sang » oui, bon, tout est relatif… Le sanglier était-il encore en vie ?
- Là est toute la question.
- One Voice le reconnait « S’il était déjà mort, alors plus rien n’est répréhensible. Le vide juridique s’installe. Et avec lui, l’impunité ».
- Pour autant une pétition est lancée.
- Elle recueille déjà plus de 33 000 signatures.
- Elle demande « une révision immédiate de la loi pour que de tels actes de cruauté post-mortem soient clairement sanctionnés pénalement ».
- Les commentaires sont à la hauteur du sujet abordé…
- Certains appelant même à la mort des chasseurs.
- Mais là, on ne dit rien, un appel au meurtre ou à la violence qui reste impuni.
- On a quand même noté ce commentaire de Jean Michel : « les chasseurs devraient être une "espèce" en voie de disparition !!! ».
- Alors nous ça nous va bien. Car si nous devenons « espèces en voie de disparition » nous bénéficierons de mesure de protection !!!!
- Alors qu’en penser ?
- Certes, éthiquement cela ne se fait pas de trainer un animal mort.
- Mais en y regardant de plus près on se rends compte que le 4 x 4 est un deux portes. Et qu’à l’arrière une grande caisse semble empêcher tout chargement.
- Cette affaire montre surtout comment faire le buzz à partir de pas grand-chose.
- La Fédération des Chasseurs interviewé par La Dépêche du Midi reconnait que cette vidéo peut être choquante.
- Son directeur David Eymard assure que cette pratique n’est pas courante et que les chasseurs concernés ont été « rappelés à l’ordre ».
« Ils m’ont expliqué que la voiture était pleine et qu’ils n’avaient plus de place pour transporter le sanglier ».
Par Isabelle Leca
Pour lechasseurfrancais.com
L’armée cesse le feu… et la chasse, leçon cynégétique du camp militaire de Canjuers
Source : chassons.com
Par Arnaud ValmontLes grilles se referment, les pistes se taisent, et avec elles s’achève une saison de chasse hors norme. Sur le camp militaire de Canjuers, plus grand camp d’Europe, la fin de la saison cynégétique ne ressemble à aucune autre. Ici, la chasse se vit sous uniforme, encadrée par la rigueur militaire, dans un territoire sanctuarisé où la faune prospère comme nulle part ailleurs.
Canjuers, sanctuaire paradoxal de la grande faune
- Les camps militaires fascinent autant qu’ils intriguent les chasseurs.
- Interdits au public la majeure partie de l’année, soumis à des contraintes d’accès drastiques, ces espaces deviennent, au fil du temps, de véritables réservoirs biologiques.
- Canjuers en est l’illustration parfaite.
- Lorsque les blindés se taisent et que les exercices laissent place aux battues, la nature reprend ses droits.
- Sangliers, cervidés et grands gibiers y évoluent dans un environnement peu fragmenté, sans pression humaine permanente.
- Le résultat c’est une densité animale exceptionnelle, mais qui nécessite une régulation rigoureuse pour ne pas entraver l’activité militaire.
- La saison 2025/2026 s’est ainsi achevée par une ultime battue, symbole d’un équilibre fragile entre impératifs opérationnels de l’armée et gestion cynégétique responsable.Une chasse sous discipline militaire : sécurité absolue
- Près de 1 000 coups de carabine ont été tirés au cours de la saison.
- Le chiffre impressionne, mais il dit surtout autre chose.
- À Canjuers, la chasse est affaire de méthode, de commandement et de règles strictes.
- Sous l’autorité du colonel Joseph Héon, commandant du camp et président de la Société de chasse militaire (SCM), la priorité reste intangible, c’est la sécurité avant tout.
- Une exigence rappelée par le chef de battue Alain Brouquier et martelée par le vice-président Martial Grioche, pour qui la SCM de Canjuers fait figure de référence, dans le Var comme au niveau national.
- Le slogan de la Fédération nationale des chasseurs prend ici une résonance particulière : « Aucun gibier, aucun trophée ne vaut une vie humaine ».
- Dans un camp militaire, cette maxime n’est pas un principe abstrait, mais une règle vécue, appliquée et contrôlée avec la même rigueur que dans le cadre des manœuvres avec des acteurs disciplinés.Tradition, transmission et respect : l’âme des chasses militaires
- La chasse à Canjuers ne se limite pas aux tableaux et aux statistiques.
- Elle est aussi affaire de lien social, de transmission et de respect des anciens.
- La clôture de la saison, autour d’un casse-croûte fraternel puis de la galette des Rois, rappelle que la chasse est avant tout là pour faire vivre socialement une communauté.
- L’hommage rendu à Pierre Bousquet, 94 ans, doyen de la SCM, illustre cette dimension humaine.
- Dans cet univers où se côtoient militaires d’active, retraités et civils autorisés, le respect du savoir-faire et du savoir-être, est aussi important que celui des consignes.
- Aiguiser un couteau, découper un sanglier, charger un pick-up sont autant de gestes transmis, loin des stands de tir et des ordres aboyés.
- Canjuers rappelle une vérité souvent oubliée, les zones militaires, parce qu’elles sont contraintes, surveillées et temporisées, sont paradoxalement parmi les espaces cynégétiques les plus riches de France.
- Lorsque l’armée y suspend le feu, la chasse s’arrête net. Mais ce silence n’est jamais une fin, il est la condition même de la résilience du gibier et de la pérennité d’une chasse exemplaire.
Pour chassons.comIndre-et-Loire - 37
Un chevreuil piégé dans un portail secouru par les pompiers au château de Chinon
Les sapeurs-pompiers du centre de secours de Chinon ont mené une opération de sauvetage peu banale ce jeudi 15 janvier. Un chevreuil s’était retrouvé coincé dans un portail à proximité du célèbre château, incapable de se dégager par ses propres moyens. L’animal a finalement pu regagner la nature sain et sauf.
Une intervention délicate pour libérer l’animal.
- L’équipe de pompiers garde de Chinon, en Indre-et-Loire a été appelée pour porter assistance à un chevreuil en fâcheuse posture.
- Le cervidé, probablement surpris ou effrayé par quelque chose, s’était encastré dans la structure d’un portail sans parvenir à s’en défaire.
- Ce type d’intervention requiert un savoir-faire particulier car l’animal paniqué risque à tout moment de se blesser davantage en tentant de fuir.
- Les pompiers ont donc dû procéder avec méthode et sang-froid pour manipuler le chevreuil sans aggraver sa situation ni mettre en danger leur propre sécurité.Retour à la liberté pour le cervidé.
- Après une intervention légèrement tendue, les efforts des pompiers ont porté leurs fruits.
- Le chevreuil a été extrait de sa prison métallique sans la moindre blessure et une fois libéré, l’animal a été relâché dans son milieu naturel où il a pu reprendre sa route comme si de rien n’était.
- Au château de Chinon, c’est donc une histoire qui se termine bien pour ce chevreuil chanceux, tiré d’affaire grâce à la réactivité et au professionnalisme des pompiers locaux.
*Image des Sapeurs-Pompiers de Chinon.
Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net



Indre-et-Loire - 37 




