Lundi 19 janvier 2026
Aveyron -12
Méga battue et trophée : les dernières news de l’Aveyron
https://www.lechasseurfrancais.com/auteur/ileca
L’Aveyron compte 9 500 chasseurs, et toutes les semaines il se passe quelque chose comme avec cette méga battue et ce trophée d’une chasseresse.
- C’est un département souvent regardé avec dédain par les urbains.
- Un département peuplé de 280 000 habitants qui sait garder son côté sauvage et authentique.
- Un formidable territoire pour les chasseurs.
- Mais l'Aveyron c'est aussi la générosité, le partage et l'amitié et une Fédération départementale des Chasseurs très dynamique.
Méga battue à Saint Hippolyte
- Les chasseurs du nord Aveyron savent faire rimer chasse et convivialité.
- Pour célébrer la fin de l'année ils ont organisé deux battues à 83 chasseurs.
- Il y avait 10 traqueurs, 6 équipes de chiens pour un total de près de 50 chiens lâchés et très exactement 21 sociétés de chasse différentes présentes sur les deux traques de la journée.
- On retiendra l'organisation, la convivialité et on saluera l'idée de se réunir ainsi, entre amis, le temps d'une journée autour d'une passion commune.
- Petit clin d'œil, le plus gros sanglier prélevé toisera les 102kg à la pesé. Et devinez quoi ? C'est le doyen de la journée Louis AURIEL, 83 ans, qui le prélèvera. Félicitations à tous.

© FDC 12
Un trophée au féminin au Monastère Cabrespines
- Au départ, il y a Nathalie et Raymond, qui partent faire le pied à la pointe du jour.
- Raymond en fin observateur décèle plusieurs passages de sangliers.
- Vitesse et Vanille, les deux teckels de Nathalie vont très vite confirmer que l'un des pieds est frais et remiser. - À ce stade il ne faut surtout pas éveiller les soupçons des animaux, se retirer et organiser la battue.
- C'est Amélie qui prendra la responsabilité de la ligne des postés le long de la Coussane.
- Obélix le chien rapprocheur de Philippe ne tardera pas à prendre la piste, la remonter et à se mettre au ferme ! Le sanglier démarre, remonte la ligne de poste pour sortir au poste où Amélie et Nora sa fille l'attendent.
- Amélie ne tremblera pas et prélèvera un beau sanglier bien armé qui toisera les 108kg sur la balance. Félicitations. On attend la cotation avec impatience.

© FDC 12
Les chasseurs de l’Aubrac donnent au secours populaire
- Cela fait plusieurs années maintenant que la Fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron a noué un partenariat avec le Secours populaire millavois et les Restos du Cœur de Rodez pour offrir de la viande de gibier aux plus démunis.
- Les chasseurs du nord Aveyron chassent et c’est la Maison Conquet qui s’occupe ensuite d’obtenir les autorisations sanitaires et de découper la viande.
- Le secours populaire assurant quant à lui la distribution auprès de ses adhérents.
- « Cela fait plus de 6 ans maintenant que les chasseurs font des dons au plus démunis. Cela est rendu possible grâce à la maison Conquet qui obtient les autorisations sanitaires et conditionne la viande et au sens de la générosité et du partage des chasseurs ! » - Jean-Pierre Authier, président de la FDC 12
- Il convient donc de féliciter et de remercier les associations de chasse de Saint-Chély-d’Aubrac, de Castelnau de Mandailles et de Prades-d’Aubrac pour ce beau geste.
© FDC 12
Pour lechasseurfrancais.com
Gironde - 33 Video : Les moustachus vont à la chasse au lièvre
A l’initiative de la fédération de Gironde, les influenceurs les Moustachus en vadrouille embarquent pour la chasse au lièvre.
- Ces 3 copains à bérets bien connus de la jeune génération sur les réseaux sociaux sous le compte « les Moustachus en Vadrouille » partent la découverte de la chasse au lièvre au chien courant.
- Dans les pas de Michel et ses 11 chiens, ils embarquent en Land Rover pour une journée de menée girondine.
- Au son de Pipo, le chef de meute, ils connectent avec les joies de cette chasse chérie dans le Sud-Ouest.
« Michel a un vrai amour pour ses 11 chiens. Dans son chenil, il s’occupe d’eux comme d’une petite troupe dont il serait fier. Il connaît leurs caractères par cœur, sait lequel est le plus joueur, lequel est le plus calme, et lequel n’attend qu’une chose : partir courir. » Ugo Les Moustachus.
Opération séduction
- Derrière cette sympathique vidéo, l’initiative d’une fédération de chasse (FDC 33) de faire connaître cette chasse traditionnelle du Sud-Ouest. Mais surtout recruter des nouveaux nemrods.
« Mon grand-père était chasseur de lièvre, mon papa était chasseur de lièvre, je suis chasseur de lièvre. » Michel
- En effet, l’audience très "terroir" des Moustachus est en écho avec le monde de la chasse.
- Grâce aux réseaux sociaux, la tradition fait recette chez une partie des jeunes générations et les fédérations l’ont bien compris.
- Ce type de vidéo faisant la promotion de la chasse se multiplie dans les différentes fédérations, comme pour la FDC 47.
- Puissent ce type de contenus porter ses fruits afin de promouvoir la passion auprès des nouvelles générations.
Les Moustachus, quesaco ?
- Les Moustachus en Vadrouille ce sont trois copains photographes vidéastes, de métier, passionnés par l'image, qui ont à cœur de mettre en avant leur beau pays et ses particularités tout en racontant des histoires inspirantes.
- « Tour de 20 des plus villages de France à vélo sur 2 300 km à travers 6 régions françaises. »
- Nés en mars 2020, en pleine crise du Covid-19, les Moustachus en Vadrouille voient le jour dans un garage bordelais, avec une seule obsession : partir à l’aventure malgré les frontières fermées.
- Plutôt que de renoncer au voyage, ces trois amis décident de redécouvrir un territoire qu’ils pensaient connaître : la France.
En seulement trois mois, ils montent un projet complet, de l’idée à la réalisation : un tour de France à vélo de 2300 km, à travers 6 régions, avec un objectif ambitieux : visiter 20 des plus beaux villages de France.
- Pour rendre cette expédition unique, ils adoptent une tenue devenue leur signature : béret, marinière et moustache.
- Leur aventure est très suivie sur les réseaux et lance leur carrière de « producteurs de contenus ». Depuis, ils réalisent des vidéos éditoriales et promotionnelles à l’effigie du terroir et des traditions françaises.
Par Colas Guyonnaud
Pour lechasseurfrancais.com
Landes - 40
Dans les Landes, 97 écoliers ont planté des haies aux côtés des chasseurs
À Saint-Justin et Le Frêche, la Fédération des chasseurs des Landes a mobilisé près d’une centaine d’élèves pour une opération de plantation qui conjugue pédagogie et engagement environnemental. Une initiative inscrite dans un vaste programme de restauration des corridors écologiques sur le territoire.
Une matinée les mains dans la terre.
- Ce lundi 12 janvier, les élèves du RPI Le Frêche-Saint-Justin ont troqué leurs cahiers contre des pelles.
- Accompagnés de leurs enseignants, de parents et de quinze bénévoles de l’ACCA locale, ils ont mis en terre 570 plants sous la supervision de neuf techniciens de la Fédération départementale.
- Lors de cette opération, les organisateurs avaient sélectionné une vingtaine d’essences locales : chênes, noisetiers, aubépines, cormiers, arbousiers ou encore néfliers et fruitiers sauvages.
- L’après-midi fut consacrée à une intervention en classe pour prolonger l’apprentissage sur ce qui avait été réalisé le matin même.
Un programme qui dépasse la simple plantation.
- Financé par le Fonds vert de l’État, le dispositif prévoit la création de deux kilomètres de haies et la régénération de dix-huit autres sur le secteur, la Communauté de communes des Landes d’Armagnac ayant été la première à en bénéficier.
- Ces haies jouent un rôle crucial dans l’infiltration des eaux, la limitation du ruissellement et l’accueil de la faune.
- La Fédération, reconnue association de protection de la nature, poursuit ainsi un engagement environnemental entamé dès 1978.
- Une formation à la taille des haies est d’ailleurs programmée le 30 janvier aux Jardins de Nonères, à Mont-de-Marsan, pour accompagner techniciens et agriculteurs dans l’entretien de ces infrastructures végétales.
Par Nicolas Liégeois
Pour chassepassion.net
Battue extrême et moments fous - Chasse au sangliee en Corse
Vivez des scènes de chasses incroyables a travers cette magnifique vidéo ! Sanglier dans la neige ou en plein maquis il y a de tout







